Image default
Maison

Rénover son appartement avec un professionnel

Peinture, papiers peints, plomberie, électricité, isolation, tout est à refaire dans cet appartement que vous venez d’acquérir. Vous êtes un peu perdu devant l’ampleur du chantier. Par où commencer, à qui faire appel ? Les professionnels de la rénovation sont là pour vous épauler et superviser tous ces travaux. Vous avez le choix entre les entreprises tous corps d’état qui élaborent, planifient et suivent toutes les étapes de la rénovation ou les artisans indépendants.

Quelques critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte. Toutes les assurances doivent être en règle, vérifiez bien la décennale, le dommage-ouvrage et tout ce qui concerne la sécurité. D’autre part, certains établissements ont acquis des qualifications (Qualibat, QualiEnr …) gages de leur professionnalisme. Si vous faites des travaux de rénovation énergétique, préférez les artisans RGE qui vous feront bénéficier des aides de l’état. Demandez plusieurs devis pour comparer et exigez un retour rapide de celui-ci. Bien sûr, ne négligez pas le bouche à oreille.

Faire un état des lieux

Une fois le choix opéré, un état des lieux minutieux est tout d’abord indispensable. Vous avez opté pour des artisans indépendants ? Il est important de choisir un corps de métier pour chacun de vos besoins. Ainsi, suivant vos souhaits de rénovation, il vous faudra trouver peut-être un maçon, un électricien, un plombier, un chauffagiste, un peintre, un carreleur, un architecte d’intérieur, un cuisiniste … Difficile de désigner tout un éventail d’entrepreneur et de superviser vous-même les travaux si vous n’y connaissez rien et si ceux-ci sont importants. D’autre part, il vous faudra « jongler » avec les emplois du temps de chacun pour respecter leur ordre d’intervention. La gestion des plannings n’est pas aisée lorsque plusieurs personnes travaillent les unes après les autres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une entreprise multi-fonctions

Accompagné par une entreprise tous corps d’état, l’appartement est pris en compte dans sa totalité, pièce par pièce. L’isolation, les installations électriques et au gaz, le système d’assainissement, la plomberie, les revêtements de sols et muraux, l’agencement du lieu sont les premiers points à discuter. Viennent ensuite le choix des nouveaux parquets, carrelages, faïences, cuisine intégrée, sanitaires, tout ce qui confèrera une dernière touche « coup de cœur » à votre acquisition. Le maître d’œuvre prend tout en charge de la conception à la réalisation. Il contactera ainsi tous les intervenants des différents corps de métiers et planifiera avec eux les travaux à réaliser, certaines entreprises sont mêmes capables de réaliser les travaux tout entier, en voici un exemple : https://sc-realisations.fr. Il est primordial que vous soyez très précis dans vos attentes pour ne pas grever le budget alloué. Tous les achats doivent être anticipés, comme par exemple, une cuisine intégrée avec de l’électro ménager ou l’aménagement d’une salle de bains.

Vous ne serez pas déçu du résultat

Quels que soient vos désirs en matière de rénovation, l’intervention de professionnels du bâtiment sélectionnés scrupuleusement est un gage de réussite. Si les embellissements ne concernent que les murs et les sols, les artisans indépendants spécialisés dans ce domaine vous rendront un appartement sublimé. Mais, si vous avez acquis un logement « dans son jus » et que tout est à refaire voir à réagencer, les entreprises tous corps d’état (TCE) seront plus à même de gérer le chantier de bout en bout.

Related Articles

Tout savoir sur la douche italienne

Irene

RÉSOUDRE UN PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ DANS LE 77

Irene

Bien optimiser vos rangements intérieurs

Angelique