Image default

Éclairage : comment baisser votre consommation d’énergie ?

Dans un logement, on peut compter plusieurs sources de dépenses énergétiques. Mais parmi les sources de dépenses les plus conséquentes, on peut compter l’électricité. En effet, il représente de 10 jusqu’à 15% des dépenses en électricité dans une habitation. Ces chiffres peuvent sembler petits d’un premier abord, mais ils en restent néanmoins une dépense conséquente. Et la bonne nouvelle c’est qu’on peut les réduire pour effectuer davantage d’économies. Mais réduire ces dépenses liées à l’éclairage ne signifie pas pour autant qu’il faudra vivre dans le noir. Il suffit de quelques nouvelles habitudes et recommandations à suivre pour optimiser sa consommation. En suivant nos conseils, vous serez capables d’optimiser votre éclairage sans pour autant dépenser plus.

L’éclairage, une source de dépense énergétique significative

Aujourd’hui, les appareils que l’on utilise au quotidien deviennent de moins en moins gourmands en énergie. Et il en va de même pour les ampoules que l’on utilise chez soi. Cependant, même si on n’utilise que des appareils économiques, ces derniers restent néanmoins une source de dépense conséquente. C’est pour cette raison qu’il est d’actualité de trouver un moyen qui ne nous ferait pas beaucoup trop dépenser. Car même 15% des dépenses peuvent à la longue devenir conséquentes. Pourtant, adopter un bon sens peut faire toute la différence comme éteindre la lumière quand il n’y a personne. Mais d’une manière générale, vous pouvez économiser sur l’éclairage en choisissant un luminaire ou une ampoule avec une étiquette énergie. Sur ces étiquettes, vous serez en mesure de trouver la puissance, l’efficacité ou encore la durée de vie de l’ampoule. Donc, à vous d’effectuer le bon choix quand vous achetez vos luminaires.

Comment faire pour réduire ses factures ?

D’une manière générale, pour réduire sa facture d’éclairage, on peut s’y prendre de deux manières. La première astuce c’est d’adopter les bons gestes. La seconde astuce consiste à profiter de la lumière naturelle. Mais avant de pouvoir effectuer de considérables économies d’énergies, il convient avant tout de revoir votre installation électrique. En effet, vous avez beau utiliser des appareils économiques, si votre installation est mal optimisée, ils resteront inefficaces. Par conséquent, il convient de vérifier votre installation. Et cela pas uniquement pour des raisons d’économies d’énergie, mais aussi pour des raisons de sécurité. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez compter sur l’entreprise électricien 77. Il s’agit d’un spécialiste en Île-de-France qui peut vous aider dans cette tâche. Si besoin, l’entreprise peut effectuer pour vous une rénovation électrique. Ce qui rendra votre circuit électrique plus sûr, mais aussi plus économique. Mais réduire sa facture c’est aussi prendre des mesures.

            Réduire l’utilisation des ampoules halogènes

Si vous utilisez des lampes halogènes, sachez qu’il s’agit de lampes qui sont très énergivores. Si on la compare aux autres lampes, les modèles halogènes sont davantage consommatrices. Toutefois, si on l’utilise toujours aujourd’hui c’est surtout du fait qu’elles éclairent bien les pièces. La puissance de la lumière qu’elles émettent se rapproche même de la lumière du jour. Aussi, elles émettent une certaine chaleur qui peut être confortable, mais exige tout de même une quantité d’énergie considérable. Elles fonctionnent de la même manière que les résistances de certains appareils électroménagers. Donc, autant que possible, il est conseillé de limiter l’utilisation de ce genre de lampe. Les remplacer par d’autres lampes peut d’ailleurs faire la différence. En cas de difficulté, faites appel à l’entreprise électricien 77 pour effectuer le remplacement de vos lampes. Elle assure également la mise en place de système électrique plus efficace et plus économique.

            Privilégier les LED et ampoules fluorescentes

Si vous cherchez des ampoules que ne sont pas énergivores, choisissez les ampoules LEDs. Elles ne consomment que très peu si on la comparait aux autres lampes classiques. C’est pour cette raison que de nombreuses habitations prônent ce type d’éclairage. Elles constituent un excellent rapport qualité-prix. Elles sont capables de parfaitement éclairer une maison pour seulement une dizaine de Watts. D’ailleurs, si vous souhaitez en installer chez vous, vous pouvez compter sur un électricien pour vous aider à les installer. Cela fait partie des prestations proposées par le groupe électricien 77. L’entreprise propose également l’installation de lumière LED pour vous aider à effectuer des économies. D’ailleurs, ces installations peuvent durer bien plus longtemps que les autres ampoules à incandescences. Les économies que vous réaliserez ainsi peuvent atteindre la centaine d’euros.

            Optimiser ses luminaires

Quelquefois, il s’avère également plus économique d’utiliser des installer des sources de lumière directes. C’est-à-dire changer les places des luminaires de sa maison pour bénéficier d’un éclairage qui soit davantage optimisé. Par exemple, installés à la bonne hauteur, les luminaires peuvent suffisamment éclairer les pièces, contribuant ainsi à éviter les gaspillages. Mais changer l’emplacement des luminaires de sa maison demande du temps, mais aussi de la technique. De plus, si vous ne disposiez pas des bons outils, cela serait tout simplement loin d’être évident. Heureusement, vous pouvez confier de tels travaux à un spécialiste en la matière. La société électricien 77 engagent des techniciens qualifiés qui peuvent s’assurer de tels travaux.  De plus, en cas de problème avec vos luminaires, les groupes peuvent intervenir à tout moment. Son service disponible 24H/24 et 7J/7 est disponible pour vous aider en tout temps.

            Favoriser les sources de lumière naturelle

Un autre moyen d’effectuer des économies sur l’éclairage, mais non des moindres, il faut favoriser l’éclairage naturel. En effet, il est avant tout important que l’éclairage naturel soit la source principale de lumière chez soi. Le fait de favoriser la lumière du jour contribue à réduire sa facture d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez adopter un nouvel aménagement de vos meubles de sorte à réduire les zones d’ombres. Aussi, vous pouvez utiliser des couleurs claires afin d’éclairer davantage votre pièce. Mais investir dans des luminaires récents reste toujours bénéfiques pour effectuer des économies d’énergie chez soi.

Économiser sur l’éclairage, indispensable pour moins dépenser

Comme nous venons de le dire au début de l’article, l’éclairage ne représente qu’une partie des dépenses énergétiques d’une maison. Mais pour autant, il est important de l’optimiser afin de moins dépenser. Si quelques remplacements peuvent suffire, il se peut tout de même que vous deviez revoir l’intégralité de votre système électrique. En effet, il peut devenir compliqué de réaliser des économies sur votre électricité lorsque celle-ci n’est pas aux normes. Donc, si nécessaire, n’hésitez pas à procéder à une remise aux normes de votre installation électrique. Vous pouvez solliciter un spécialiste comme électricien 77 pour effectuer cette tâche. De cette manière, vous serez plus sereins lors des fins du mois.

 

A lire aussi

Domotique et écologie : le duo gagnant ?

Christophe

Quels sont les problèmes de plomberie les plus communs en printemps

Fanny

Tout savoir sur la douche italienne

Irene

RÉSOUDRE UN PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ DANS LE 77

Irene

Rénover son appartement avec un professionnel

Tamby

Comment rendre sa maison des plus confortables ?

Irene