Image default
Maison

Pour bien réussir l’installation de la vidéosurveillance

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes, soit 243 500 cambriolages par an. Malheureusement, ce chiffre est en constante augmentation et un Français sur dix risque de se faire cambrioler sur les 6 prochaines années. Pour votre sécurité, pensez ainsi à un système efficace comme la vidéosurveillance.

 

Les essentiels sur la vidéosurveillance

La vidéosurveillance fait référence à un système de caméras et de transmission d’images. Aujourd’hui, il en existe 2 types que sont les caméras analogiques et celles IP. En plus de leur différence en matière de qualité d’images, ces modèles se diffèrent aussi par leur installation. Une caméra IP est facile à installer mais coûte souvent cher. Par ailleurs, vous pouvez la mettre en marche à l’aide du Wifi de votre maison. L’installation video surveillance  utilisant une caméra analogique est un peu compliquée. Néanmoins, ce système propose des rendus d’excellente qualité en termes d’image.

Contrairement aux idées reçues, il est aujourd’hui possible d’avoir à meilleur prix un dispositif de vidéosurveillance performant. De plus, les fabricants proposent aujourd’hui un large choix de ce genre de système pour répondre au besoin diversifié des clients. A la différence de la télésurveillance, ce dispositif place son bénéficiaire comme principal acteur de sa sécurité. Il est le seul à pouvoir visionner les images de sa résidence et de ce fait, le seul en mesure d’interpréter ce qu’il voit à l’écran.

 

Définir ses attentes avant l’installation

En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez choisir entre une caméra analogique et un modèle sur IP. Avec la première, faites bien attention à choisir des câbles adaptés puisqu’ils seront reliés à l’enregistreur. Il faut aussi vérifier l’emplacement de la caméra et des câbles, autrement savoir les placer à l’abri des intempéries et du vandalisme. Si vous portez votre choix sur une caméra sur IP, l’installation vidéo surveillance est dans ce cas plus facile. Mais avant d’installer physiquement la caméra, vous devez vous décider de connecter ce dispositif à un routeur ou à un box internet. Il faut également assurer la connexion de la caméra avec le routeur via le navigateur.

Avant d’installer les moindres accessoires, il faut aussi bien définir les endroits nécessitant plus de surveillance. Si vous voulez avoir l’œil sur plusieurs angles, une seule caméra de surveillance ne sera certainement pas suffisante. De plus, pensez à l’emplacement du poste de contrôle si vous voulez ce genre de dispositif.

 

Qui va assurer l’installation de la vidéosurveillance ?

Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez installer seul votre système de vidéosurveillance. Cependant, vous devez prendre conscience de la difficulté inhérente à ce genre d’entreprise, notamment avec une caméra filaire. Cette dernière implique en effet l’installation de tout un circuit de câblage. A cela s’ajoute l’importance de bien choisir où mettre la caméra pour un rendu clair et précis. L’installation vidéo surveillance est pourtant moins compliquée avec les caméras sans fil. Vous devez toutefois disposer d’un minimum de compétence en installation réseau avec une caméra Wifi. A défaut, il vaut mieux faire appel à un expert pour mettre en place votre système de surveillance vidéo.

Related Articles

Comment rendre sa maison des plus confortables ?

Irene

RÉSOUDRE UN PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ DANS LE 77

Irene

Aménagement d’intérieur moderne, voici nos conseils

Alice