Image default
Immobilier

Plomberie : 1 Français sur 3 a un robinet qui fuit

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le groupe Home Serve a publié une statistique bien surprenante. D’après les études, près d’un Français sur trois aurait un problème de fuite de robinet. Selon les chiffres encore, un robinet qui fuit peut faire perdre jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Un énorme gaspillage auquel il faudra vite trouver une solution compte tenu de l’impact climatique de la dissipation du liquide le plus précieux sur terre.

Problèmes de plomberie : plus nombreux en Ile-de-France

Les fuites d’eau font partie des problèmes les plus récurrents au sein d’une habitation. Et elles concernent un Français sur trois d’après les statistiques, soit à peu près 29% de la population. Le groupe Home Serve a effectué cette étude à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour une sensibilisation contre le gaspillage. Les études effectuées affichent également que dans plus de la moitié des cas de fuites d’eau, il s’agit d’un robinet qui fuit au goutte-à-goutte.

En détaillant encore plus, les statistiques ont déterminé qu’environ 39% des fuites ont lieu sur le robinet ou tout autour. Et le plus étonnant, il n’y a que 10% qui sont provoqués par un robinet qui présente des problèmes.

Un autre point important de l’étude effectué concerne les endroits les plus concernés par le problème. Home Serve estime que la grande majorité des dysfonctionnements qui se présente prennent place en Ile-de-France avec pas moins de 39% sur l’ensemble du territoire français. Difficile d’expliquer ce chiffre important. Est-ce parce que la région parisienne est la plus habitée de l’hexagone ? Ou que c’est dû tout simplement à une négligence des équipements sanitaires ? Difficile de le dire. D’après Home Serve, c’est surtout parce qu’environ 62% des Français, dont une grande majorité de Franciliens, préfèrent effectuer eux-mêmes la réparation de leur robinet. D’un autre côté, on estime à 26% le nombre de ceux qui ne procède à aucune réparation. Les 12% restants quant à eux font appel à un plombier.

C’est surtout cette grande majorité qui préfère procéder eux-mêmes à la réparation de leur robinetterie qui peut expliquer le véritable souci au problème. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut procéder à une réparation correcte d’un robinet. Celui-ci pourrait fuir à petite goutte, peu si peu perceptible que le propriétaire n’y prend tout simplement pas compte. Or, les petites fuites peuvent représenter jusqu’à 100 litres d’eau gaspillée.

Afin de minimiser les risques de fuite, il reste donc préférable de faire appel à un spécialiste en robinetterie en Ile-de-France pour réparer les fuites. On peut compter sur l’expertise d’un plombier 91 pour procéder à la réparation d’un robinet qui fuit en région parisienne. Un professionnel pourra effectuer une réparation de qualité sans qu’on ait la crainte que le problème persiste. Par ailleurs, quoi de mieux que l’intervention d’un professionnel pour bénéficier d’une réparation rapide, contrairement à une réparation effectuée par un bricoleur du dimanche.

Jusqu’à 600 litres d’eau perdue

Comme nous venons de le dire, l’eau gaspillée par la négligence d’une fuite de robinet est tout simplement conséquente. Si on se fie à la consommation moyenne d’eau d’une personne, c’est-à-dire environ 150 litres d’eau par jours, un robinet fuyant peut faire perdre presque l’équivalent à un foyer. D’après les chiffres, pas moins de 100 litres sont perdues pour un domicile. Mais il n’y a pas que le robinet qui puisse gaspiller l’eau. La chasse d’eau des toilettes peut faire perdre jusqu’à 600 litres d’eau si aucune mesure n’est prise. Et mis à part le gaspillage écologique des fuites d’eau, on y perd également de l’argent et pas qu’un peu. D’après les chiffres estimés par les experts une simple fuite pourrait coûter 800 euros pour un foyer chaque année. La réparation et la maintenance d’un robinet, d’une douche ou d’un quelconque autre matériel d’eau dans sa maison représentent donc des économies considérables.

En Ile-de-France, là où les statistiques affichent un chiffre plus élevé en matière de gaspillage d’eau, il reste préférable de faire appel à technicien pour réparer toute sorte de fuite d’eau présente dans son habitation. L’intervention d’un plombier 91 peut tout simplement empêcher une telle situation en réparant les fuites et les éventuels dysfonctionnements qui pourraient causer des pertes à un foyer.

Réparer une fuite de robinet

Une fuite de robinet peut avoir plusieurs causes. Cela peut être la conséquence d’un joint qui n’assure plus son rôle étanche ou du serrage du robinet qui commence à céder. Généralement, il suffit de quelques outils pour effectuer un renforcement de sa robinetterie ou de remplacer les joints pour améliorer son étanchéité. Seulement, les choses ne sont pas toujours aussi faciles à faire. Pour procéder, il faut tout d’abord les outils nécessaires et surtout du temps. La meilleure chose à faire c’est donc de confier ce travail à un spécialiste de sa région pour éviter les pertes sur différents niveaux. Faire appel à un plombier 91 est donc la solution la plus simple pour la réparation d’une fuite de robinetterie.

Le prix pour la réparation d’une fuite

Une fuite de robinetterie, que l’on décide de la réparer soi-même ou que l’on fasse appel à un réparateur, a toujours un prix. Mais c’est un prix est assez difficile à déterminer. Cela va surtout dépendre du type de robinet et de la gravité de la panne qui se présente. Toutefois, il est possible d’estimer les coûts d’une réparation de fuite en effectuant un devis gratuit auprès d’un plombier 91. Mais si on envisage de procéder soi-même à cette réparation, un remplacement de joint ou d’une quelconque pièce sera probablement nécessaire. Mais bien qu’il soit probablement moins cher d’effectuer une réparation soi-même, il faut néanmoins du temps et une bonne connaissance en bricolage pour parfaire le travail. Tandis que si on fait appel à un professionnel, nullement besoin de chercher les matériels ou des éléments de rechange. Un simple coup de fil suffit pour qu’un artisan vienne colmater la fuite.

Effectuer un changement de robinet

Un robinet qui fuit est souvent le signe d’un matériel vétuste. La réparation de la fuite peut donc représenter une bonne opportunité de renouveler son matériel. Seulement, un remplacement de robinet ne se fait pas de n’importe quelle manière en raison des normes qu’il faut respecter. L’avis d’un plombier 91 est donc d’une grande aide dans le cadre d’un tel projet. Un professionnel saura suggérer le meilleur matériel en accord avec le budget et les besoins d’un foyer avec un problème de robinet.

Related Articles

Une chaudière connectée qui fait elle-même son propre diagnostic

Angelique

Comment procéder à un réméré immobilier ?

Clarisse

Pourquoi investir dans une construction locative ?

Irene