Image default
Non classé

La sophrologie, un moyen de se sentir bien

Notez cet article

De nos jours, les vies stressantes nous empêchent quelquefois de vivre nos journées pleinement. Les insomnies, les angoisses prennent le dessus et la gestion des émotions devient compliquée. Pour essayer de prendre du recul face aux tracas quotidiens, la sophrologie, méthode psychocorporelle, a fait ses preuves.

Se recentrer

Se recentrer sur soi-même, apprendre à mieux se connaître, penser « positif » permettent de retrouver une certaine sérénité. Bien sûr, les problèmes ne disparaîtront pas pour autant, mais cette méthode peut vous aider à mieux supporter une importante période de stress professionnel ou personnel, des douleurs ou des peurs. Les périodes d’examen sont aussi propices à la pratique de la sophrologie en favorisant la concentration et la mémorisation. En allant puiser en vous les ressources nécessaires, vous serez gagné par une impression de force et de confiance.

Un premier échange

Que vous pratiquiez en individuel ou en groupe et quelque soit la raison pour laquelle cette thérapie vous attire, toutes les séances débutent par un échange. Puis viennent les exercices de respiration en conscience ou abdominale. En effet, la respiration par le ventre, innée à la naissance, disparaît avec le temps et ses soucis pour devenir nasale. Assis ou debout, les yeux fermés, il vous sera demandé de fixer votre attention sur les mouvements respiratoires de votre ventre. Entre veille et sommeil, vous ferez défiler des images paisibles et heureuses. Le but est d’avoir pleine conscience de son corps et de chasser, petit à petit, les pensées négatives. Diverses techniques de respiration peuvent être utilisées pour éliminer les crises de panique, les phobies et la tension accumulées tout au long de nos parcours de vie.

Bien faire ses étirements

Autre technique de relaxation, les exercices d’étirement vous aideront à éliminer les tensions. Toujours pratiqué en relation avec la respiration, les bienfaits sont immédiats. Au bureau, en voiture, à la maison, n’hésitez pas à gonfler vos poumons et à allonger le plus possible vos bras, votre colonne vertébrale, votre buste, votre nuque, ouvrez votre cage thoracique et essayez de ressentir toutes les sensations. Très vite, les tensions physiques accumulées disparaîtront et vous vous sentirez relâché et plus léger.

La sophrologie chez les enfants est largement utilisée. En effet, tout comme l’adulte, l’enfant n’est pas épargné par les maux liés à nos rythmes de vie. Acquis de façon ludique, les exercices de respiration l’aideront à se recentrer sur lui. Pour les tout-petits, les séances de yoga lui apprendront à découvrir son corps.

Le bien-être

De nombreux cours de bien être pratiquent la sophrologie et il est intéressant de partager cette expérience, voici le site d’une personne proposant ce genre de cours https://antoine-prudhomme.ch. Mais, rien ne vous empêche, lorsque vous en ressentez le besoin, n’importe quand dans la journée et n’importe où, de respirer profondément par le ventre et de vous étirer pour vous détendre.

Adultes, enfants, seniors, à tous âges, les séances de sophrologie vous aideront à libérer les tensions, à développer vos capacités, à prendre confiance en vous et à prendre de la distance. Ainsi apaisé, vous vivrez mieux, en accord avec vos besoins et votre rapport aux autres s’en trouvera modifié.

Related Articles

Comment réduire le calcaire dans l’eau ?

Fanny

Assurance-vie pour senior : ce que vous devez savoir

Tamby