Image default
Non classé

Comment réduire le calcaire dans l’eau ?

Notez cet article

Un débit d’eau trop lent ?  Une eau assez dure qui s’écoule de vos robinets ?  Ce sont des signes d’alertes de conduites entartrés et que votre eau est chargée de calcaire. Ce genre de problème est assez grave et doit être traité d’une façon rapide avec des solutions appropriées pour éviter plusieurs effets néfastes sur votre santé, votre plomberie et votre électroménager. Pour pouvoir résoudre ce problème d’une façon efficace, il est important de le comprendre de plusieurs côtés. Cet article se propose de vous détailler toutes les informations utiles pour faire face au problème de tartre.

Signes qui doivent vous alerter au problème de tartre :

Plusieurs signes peuvent vous alerter à la présence d’un taux élevé de calcaire dans l’eau :

  • Cheveux et peau irrités ;
  • Savon ou champoing qui ne moussent pas suite à la perte de leur critère dégraissant ;
  • Équipements incrustés de tartre (électroménagers, sanitaires, robinetterie,…) ;
  • Apparition de dépôt blanc au niveau de votre robinetterie, douche, leviers,… ;
  • Débit d’écoulement de l’eau très lent.

Solutions pour prévenir le calcaire dans l’eau :

La présence du calcaire dans l’eau a des conséquences néfastes sur votre santé et vos équipements. Pour ceci, il faut agir rapidement pour limiter les dégâts. Ainsi vous pouvez opter pour :

  • des dispositifs magnétiques : ce type de dispositifs se décline en large gamme. Certains appareils peuvent être efficaces et d’autres non. Ils permettent de vous débarrasser du calcaire sans toucher à la nature chimique de l’eau.
  • des adoucisseurs : contrairement aux dispositifs magnétiques, les adoucisseurs d’eau sont équipés d’une résine qui leur permettent de changer la composition chimique de l’eau. En fait, cette résine permet de capter les ions magnésium et calcium qui se trouvent dans l’eau pour les remplacer par des ions de sodium. Pour que la résine se tienne en bonne qualité, il est indispensable qu’elle utilise l’eau salée d’une façon régulière. Ainsi, la présence du sel est fortement demandée. Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau mais les plus performants ont un coût très élevé.
  • le traitement galvanique : il s’agit d’un traitement qui a montré une efficacité particulière dans l’élimination des dépôts de calcaires accumulés au niveau des résistances et des canalisations. Le mécanisme est simple, il suffit de placer un équipement doté d’une anode de zinc sur le passage de l’eau ce qui agglomère les éléments qui causent la dureté de l’eau. Il s’agit d’une méthode écologique qui ne nécessite aucun recours aux produits chimiques néfastes, ni au sel, ni à l’électricité.

Comment effectuer le détartrage de vos canalisations ?

Le détartrage est le processus qui permet de débarrasser vos conduites des dépôts solides du à l’accumulation du calcaire au fil du temps. En outre, il existe plusieurs solutions qui vous permettent de détartrer vos conduites. Cependant, on ne vous conseille pas d’utiliser les produits chimiques notamment,  l’acide chlorhydrique  qui présente des effets néfastes non seulement pour la santé mais aussi pour l’environnement.

En fait, on vous conseille d’opter à des solutions plus écologiques qui vous permettent d’avoir un résultat efficace et durable. Parmi ces moyens on cite :

  • Le détartrage hydro dynamique : celui-ci permet d’éliminer les résidus de tartres qui se trouvent au niveau des conduites à évacuation verticale ;
  • Le détartrage hydro biologique : celui-ci se base sur l’utilisation des enzymes bactériologiques pour éliminer le tartre gras et les matières organiques déposées;
  • Le serpent : certains artisans plombiers utilisent un serpent pour détartrer les conduites et lignes. Attention, c’est une solution temporaire et non plus durable.
  • Les équipements à pointe : les plombiers experts comme Plombier Paris utilisent des équipements de nettoyage de pointe à chaînes de broyage pour éliminer les accumulations de calcaires totalement et durablement.

Related Articles

Assurance-vie pour senior : ce que vous devez savoir

Tamby

La sophrologie, un moyen de se sentir bien

Tamby