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Vous êtes à la recherche d’emploi ? Après un certain temps de recherche, vous avez trouvé un poste qui vous correspond ? Vous ne voulez pas laisser passer votre chance et vous souhaitez absolument décrocher un entretien d’embauche ? Pour y arriver, il est important que votre dossier de candidature soit percutant et convaincant. Mais comment y arriver ?
Optez pour un CV professionnel et original
Votre CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Les recruteurs prennent en général quelques secondes pour le lire et pour se faire une idée de votre profil. Votre CV doit, de ce fait, être original et doit représenter votre personnalité. Il vous sera possible de trouver des exemples de CV sur internet pour vous aider à rédiger un CV convaincant. Mais pour donner un petit plus à votre candidature, pourquoi ne pas créer un CV en ligne ?
Avoir un CV en ligne vous permet de mettre en exergue votre côté professionnel. Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs effectuent des recherches sur internet pour en savoir plus sur un candidat qui pourrait les intéresser. En tombant sur votre CV en ligne au lieu de vos profils sur les réseaux sociaux lors des recherches des recruteurs, vous aurez plus de chance d’être contacté pour un entretien d’embauche.
Soignez votre lettre de motivation
Après le CV, la lettre de motivation constitue également une pièce importante de votre dossier de candidature. Bien souvent, cette pièce est négligée et est écrite à la dernière minute. Toutefois, pour vous assurer de décrocher un entretien d’embauche, veillez à soigner sa rédaction. Votre lettre de motivation peut vous permettre de sortir du lot si elle est bien rédigée. Lorsque le CV permet de donner une première impression de vous sur le plan professionnel, la lettre de motivation, quant à elle, permet aux recruteurs de vous cerner en tant qu’individu.
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, gardez en tête qu’elle doit correspondre au profil du poste auquel vous postulez. Elle doit également souligner votre intérêt pour le poste. Pour vous aider à la rédiger, ne manquez pas de faire des recherches sur l’entreprise et sur le poste. Avant d’envoyer votre lettre de motivation, pensez à bien vérifier les éventuelles fautes d’orthographes et de grammaire. Cela peut être rédhibitoire pour votre candidature.
Quelles sont les autres pièces à fournir ?
En plus du CV et de la lettre de motivation, certains documents sont également demandés par les recruteurs. D’une manière générale, ils vont lister les pièces à fournir dans l’annonce auquel vous répondez. Parmi les pièces qui sont les plus demandées figurent les certificats de travail pour les 3 dernières années, vos fiches de paie ou bien vos bulletins de salaire, mais également vos diplômes. Certains recruteurs peuvent aussi demander des justificatifs d’identité comme une pièce d’identité, un RIB ou encore un justificatif de domicile. Si vous postulez pour une profession réglementée comme avocat ou pharmacien, les métiers de caisse ou les métiers reliés à la sécurité, il vous sera nécessaire de fournir un extrait de casier judiciaire.