Image default

Conseils sur les contenus à proposer dans votre CV pour qu’il soit percutant

Avant de commencer à rédiger votre curriculum vitae, vous devez garder à l’esprit que la majorité des employeurs ne consacrent que quelques secondes à la lecture des CV qu’ils reçoivent. Pourtant, le CV est la première impression que le recruteur se fera de vous. Élément essentiel au processus de recrutement, le CV vous donnera accès aux autres étapes de sélection, si votre candidature est pertinente. Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils sur les informations à mettre dans votre curriculum vitae afin qu’il soit le plus percutant.

Proposer des informations différentes pour chaque poste

Pour favoriser la pertinence de votre curriculum vitae lors de chacune de vos candidatures, il est important de proposer des informations différentes pour chaque poste que vous citez. En effet, bien que vous ayez occupé la même fonction au sein de plusieurs entreprises, il n’est pas nécessaire de répéter les mêmes informations d’un poste à l’autre. Le fait de rabâcher les mêmes tâches dans chacune de vos expériences professionnelles risquerait de rendre la lecture laborieuse et l’employeur ne prendra pas la peine d’approfondir votre candidature.

Le mieux serait plutôt de mettre en valeur ces expériences en indiquant le détail de vos missions et en présentant vos réussites chiffrées. Vous pourrez trouver des manières judicieuses de rédiger le contenu de votre CV en vous inspirant des modèles de CV proposés sur https://creer-cv.com/. Il ne vous restera plus qu’à personnaliser le template de votre choix avec vos informations personnelles.

Sélectionner les expériences les plus pertinentes

Pour créer un CV , on a souvent des difficultés à faire la différence entre ce qui est important et ce qui est superflu dans un CV. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous disposez de plusieurs années d’expérience. En effet, vous serez tenté de vouloir inclure toutes vos expériences professionnelles dans votre CV.

Pourtant, en choisissant de citer le moindre de vos qualifications, compétences et postes que vous avez cumulé tout au long de votre carrière, vous risquerez d’alourdir votre curriculum vitae. Afin d’encourager le recruteur à le lire jusqu’à la fin, le mieux est de faire une sélection des missions les plus pertinentes liées au poste que vous visez. Dans la même mesure, évitez de mettre vos jobs d’été et stages dans votre CV si vous disposez déjà des expériences professionnelles suffisantes.

Apporter une touche personnelle au CV

Comme les recruteurs doivent consulter de nombreux CV pour chaque poste, ils apprécient particulièrement les candidatures qui sortent du lot. Pour ce faire, pensez à apporter une touche personnelle à votre curriculum vitae pour qu’il capte l’attention de l’employeur. Si les formations, les compétences et les expériences professionnelles comptent beaucoup dans le recrutement d’un salarié, la personnalité de la personne fait également pencher la balance en sa faveur.

À cet effet, vos passions, hobbies et activités extra-professionnelles, tels que le bénévolat, méritent largement d’être mentionnés dans votre CV. Cependant, faites attention de n’évoquer que celles qui révèlent l’originalité de votre personnalité et qui présentent un atout pour votre candidature.

 

 

A lire aussi

Quelques techniques pour trouver un emploi à l’étranger

Tamby

FORMATION MOTO 125CC

Angelique

Qu’est-ce que la formation de formateurs

Tamby

Travailler dans un call center : quelles sont les compétences et les qualités requises ?

administrateur

Comment choisir le bon coach ou le mentor

Tamby

Décrocher facilement un entretien d’embauche : les points à savoir

Tamby