Image default
Maison

Domotique et écologie : le duo gagnant ?

Domotique et écologie : le duo gagnant ?
Notez cet article

La domotique consiste en l’automatisation de certaines fonctions de la maison grâce à l’électronique. Même si cette technologie date des années 80, ce n’est que récemment qu’elle a réussie à vraiment intéresser le public. Jusque là il ne s’agissait que de gadgets réservés à une clientèle de geeks ou bien assez aisée pour se payer de belles installations de rêve.

Ecologie et développement durable au coeur de nos maisons

C’est une tendance de fond depuis une décennie, le besoin d’un retour à des choses plus durables, avec notamment une consommation énergétique moindre. C’est ce qui a booster l’émergence des maisons d’abord BBC puis passives. Même si cela correspond à un type d’habitat légèrement différent de ceux dans lesquels nous nous avons l’habitude de vivre, il s’agit d’une grande mutation dans la façon de construire et dans la relation que nous pouvons avoir avec notre maison.

Le but est clairement de consommer moins, consommer mieux, et cela concerne également les dépenses énergétiques. Il n’est pas envisageable de laisser marcher le chauffage quand ce n’est pas nécessaire, ni allumer des lampes quand personne n’est là.

Et c’est là que la domotique peut se mettre au service de la maison écologique. Grâce aux objets connectés et au smartphone que nous avons toujours avec nous, une petite révolution est en marche.

Domotique et objets connectés

Ils seront plus de 50 milliards en 2020 ; ce sont les objets connectés. Ils sont partout, ils envahissent nos maisons et notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. Nous en utilisons tous les jours sans le savoir. Les objets connectés n’existent que pour une seule chose : rendre notre quotidien plus simple et confortable.

La gestion du chauffage avec les thermostats connectés a été un des premiers éléments à être implémentés. Depuis n’importe où vous pouvez avoir la main sur la température qu’il fera chez vous.

La plupart des équipements électriques de la maison peuvent être connectés et gérés à distance. Par exemple la fermeture automatique des volets roulants, ou bien l’éclairage extérieur. Vous pouvez même créer des scénarios. Vous quittez le travail, le chauffage va se régler sur une température de confort, les volets se ferment, l’éclairage extérieur s’allume. Tout ceci de façon automatique, grâce à la domotique et aux objets connectés.

 

 

 

Related Articles

Pour bien réussir l’installation de la vidéosurveillance

Clarisse

RÉSOUDRE UN PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ DANS LE 77

Irene

Aménagement d’intérieur moderne, voici nos conseils

Alice