Image default

Les 4 meilleurs investissements de 2023

L’inflation érode le pouvoir d’achat des liquidités et réduit le rendement des obligations. C’est un casse-tête pour les investisseurs qui veulent protéger leurs portefeuilles et rester sur la voie de leurs objectifs financiers. Les impacts économiques de la pandémie et de la guerre en Ukraine posent des défis particuliers ainsi que des possibilités. Compte tenu de cela, voici les meilleurs investissements en 2023 !

Les fonds d’investissement défensifs

Obligations, actions, options listées, fonds, si vous ne savez pas dans quoi investir cette année, nous allons essayer de vous orienter au mieux dans la suite de cet article. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux fonds d’investissement défensifs. Un fonds sectoriel défensif est un fonds qui investit principalement dans des entreprises de secteurs à l’épreuve des récessions ou « défensives ».

Ces fonds peuvent se défendre contre de fortes baisses des cours des actions et de la valeur du portefeuille lors de corrections de marché ou de marchés baissiers. Les produits de base de consommation, les soins de santé et les services de télécommunication sont des exemples de secteurs défensifs. Lorsque vous investissez dans ces fonds, évitez de mettre tout votre argent dans un seul secteur.

Les fonds d’investissement à revenu fixe

Les fonds d’investissement obligataires sont des instruments d’épargne et d’investissement associés à un faible risque et à un rendement inférieur par rapport aux autres fonds. La dénomination « revenu fixe » ne signifie pas que ces émissions de dette ne sont pas cotées sur les marchés boursiers (comme les actions) ou que leur prix ne change pas. Au contraire, leur prix variera en fonction de l’évolution des taux d’intérêt et du risque de crédit des gouvernements ou des entreprises. Par « fixe », on entend sa durée et son « coupon », l’intérêt payé par l’émetteur de la dette si celle-ci est maintenue jusqu’à son échéance.

Les fonds d’investissement immobilier

Les fonds d’investissement immobiliers permettent aux particuliers et aux professionnels d’investir dans des biens immobiliers à grande échelle qui génèrent des revenus. Bien souvent, il s’agit d’une société qui détient et exploite des biens immobiliers qui produisent des revenus ou des actifs connexes. Il peut s’agir de bâtiments dans lesquels se trouvent des bureaux professionnels ou de centres commerciaux par exemple. Contrairement à d’autres sociétés immobilières, le fonds d’investissement immobilier ne développe pas de biens immobiliers à revendre. En revanche, il achète des propriétés principalement pour les exploiter. Ces fonds offrent aux investisseurs privés la possibilité d’obtenir une partie des revenus générés par la propriété sans avoir à l’acheter.

Les fonds d’investissement à revenu variable

Les fonds d’investissement à revenu variable du secteur des matériaux, parfois dénommé secteur des matières premières, se concentrent sur les entreprises de transformation, de collecte ou de fabrication de minéraux, de métaux, de produits chimiques, plastiques et autres ressources. Le secteur des matières premières dépend des fluctuations de l’offre et de la demande. En effet, le prix des matières premières, comme l’or ou d’autres métaux précieux, est déterminé selon la demande.

L’histoire nous a montré qu’il y a eu des situations identiques ou pires que celles que nous vivons aujourd’hui, mais les marchés se sont toujours redressés. Si vous définissez une stratégie pour vous ancrer dans la croissance de l’économie mondiale, vous obtiendrez un bon rendement annuel, mais si vous avez une bonne structuration du patrimoine, vous pourrez doubler vos gains, car vous aurez la possibilité de saisir les opportunités en période de récession.

A lire aussi

Comment bien choisir un partenaire de netlinking ?

administrateur

Traduire des supports de communication : pourquoi solliciter une agence de traduction ?

Odile

Externalisation de services: pourquoi et comment ?

Clarisse

3 investissements à faire dans votre entreprise pour la faire décoller

administrateur

Pascal Robaglia, un galeriste dans l’âme

Claude

Se protéger en toute facilité des clients mauvais payeurs

Irene