Image default

Comment évaluer votre débit de connexion ?

L’utilisation de l’outil internet est aujourd’hui très répandue. Mais pour bien profiter de cet outil, il est important de disposer d’une bonne connexion. Parfois, il arrive que le débit de cette connexion ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Dans ce cas, vous devez procéder à un test de mesure du débit de votre bande passante. Il s’agit en effet d’analyser et de comparer le niveau de votre connexion. Ce procédé est gratuit et peut se faire si vous naviguez sur un PC, un Mac, une tablette ou un Android. Sachez en outre que l’évaluation du débit de connexion reste compatible avec n’importe quel opérateur internet. Vous souhaitez évaluer votre débit de fibre optique, ADSL ou mobile 4G ? Découvrez ici comment y parvenir.

Évaluation d’un débit de connexion : ce qu’il faut en comprendre

Le test de débit (ou test de bande passante) est une évaluation qui détermine la vitesse réelle de votre connexion internet. Il peut s’agir d’un débit descendant (download) ou d’un débit montant (upload). Cette étude vous renseigne en effet, sur la qualité de votre connexion, que cette dernière soit fixe ADSL ou non (fibre optique). À noter qu’il est également possible de passer un test de débit 4 G. C’est une solution qui vous permet d’identifier les raisons pour lesquelles votre ligne internet est lente. Outre le débit réel de la ligne, vous en saurez davantage sur son PING grâce à une telle évaluation. Précisons que le test de débit est généralement gratuit.

Que faut-il savoir du débit download ?

C’est le débit (la vitesse) constaté pour la connexion internet lorsque des données sont transférées dans le sens descendant. Autrement dit, il s’agit du transfert de données du serveur vers l’utilisateur, que ce soit un ordinateur ou un smartphone. En effet, c’est cette valeur qui définit la vitesse avec laquelle vous naviguez sur internet ou le temps de téléchargement de vos fichiers. Le débit download se mesure en Mbit/s.

Que faut-il savoir du débit upload ?

À l’opposé du débit download, le débit upload traduit la vitesse avec laquelle des données sont transférées de l’utilisateur (depuis son ordinateur ou son smartphone) vers le serveur. Autrement dit, le débit upload correspond à la vitesse de transfert dans le sens montant ou ascendant. Il est aussi exprimé en Mbit/s et c’est de sa valeur que dépend la célérité ou non de l’envoi des mails par exemple, du partage des photos sur les réseaux sociaux, etc.

Que faut-il savoir du PING ?

Le PING est l’acronyme qui désigne le Packet Internet Groper en anglais. Il s’agit du délai de transmission des données entre un appareil et un serveur. On l’appelle également « ’latence »’. En général, c’est le PING qui détermine la vitesse et la réactivité de votre connexion internet. Il définit si celle-ci est fiable ou non et s’applique aussi bien à la connexion internet fixe qu’à celle mobile.

Évaluation d’un débit de connexion : utiliser les bons outils

Mesurer la vitesse de sa connexion internet nécessite l’utilisation de certains outils. Ils vous permettront de savoir si vous avez réellement les débits promis par votre opérateur mobile ou fixe. Il s’agit d’outils web et ils restent utiles, quel que soit votre fournisseur de services internet.

Fast.com

Cet outil portant la signature de Netflix est d’une utilisation très simpliste. Il permet en effet d’avoir une idée claire sur la qualité de votre bande passante et vous aide de ce fait, à déceler les éventuels soucis avec votre connexion internet. Il suffit généralement de quelques secondes pour obtenir le calcul de votre vitesse de téléchargement avec cet outil. Cette efficacité se justifie par les récentes mises à jour effectuées sur l’outil. Elles remontent à juillet 2018 et s’intéressent notamment à la proposition de la vitesse de la connexion en upload (les données envoyées par l’utilisateur vers un serveur). Fast.com vous permet également de calculer le PING (la latence). Pour en profiter, il vous suffit d’activer l’option qui la concerne au niveau des paramètres de la page. C’est simple, rapide et pratique. Selon vos envies, vous pouvez utiliser Fast.com sur smartphone ou sur PC. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez simplement appuyer sur l’outil pour évaluer votre débit de connexion internet sans attendre.

Speedtest

Speedtest est l’un des outils les plus connus pour l’évaluation de la vitesse de votre connexion internet. Il s’agit en effet d’un outil très complet et largement apprécié. Vous pouvez vous en servir pour calculer le débit ascendant (download), descendant (upload) ou le PING (latence) de votre connexion internet. Vous disposez donc d’un outil tout-en-un qui vous permet d’apprécier la vitesse de votre connexion. Le seul bémol, c’est son interface qui n’est pas vraiment sobre. En dépit de sa refonte récente, des efforts doivent être consentis de ce côté pour permettre aux utilisateurs d’en profiter pleinement. En outre, il est souvent déploré le temps assez long que prend un test avec cet outil. Il faut prévoir environ 47 secondes pour l’évaluation d’un débit de connexion internet. C’est un temps relativement long au regard de ce que propose la concurrence.

Google

Aujourd’hui, presque tout ce qui se fait sur internet peut passer par le célèbre moteur de recherche Google. Il vous revient alors de saisir la bonne requête dans votre barre de recherche et de valider pour réaliser votre évaluation de débit de connexion. Veillez toutefois à taper la bonne requête. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez aucun résultat. Pour avoir un résultat efficient, mettez : « ’test vitesse internet »’ et lancez la recherche. La simplicité du test de débit de Google est comparable à celle de Netflix. Le moteur de recherche propose cette fonctionnalité en partenariat avec M-Lab. À noter que cet outil est complet et rapide. En milliseconde, vous pourrez avoir la mesure de la vitesse de téléchargement, de téléversement et la latence de votre connexion.

Évaluation d’un débit de connexion : un autre outil à recommander

Ookla, ou plus précisément l’extension Ookla est aussi un outil de test de débit de connexion à recommander. Cette extension disponible sur Chrome a été créée par la même entreprise propriétaire de Speedtest. L’extension Ookla est rapide, ergonomique et pratique. Son fonctionnement est similaire à celui du site internet dont elle est issue. Grâce à cet outil, vous pouvez donc calculer le débit ascendant, descendant et la latence de votre connexion internet. L’outil est d’une utilisation simple et l’évaluation ne prend généralement pas de temps. De façon générale, il faut 30 secondes pour obtenir le résultat de votre test avec l’extension Ookla. Il n’est pas utile ici de saisir l’adresse d’un site dans votre barre de recherche ni même de lancer une quelconque recherche en ligne. Il vous suffit de faire un clic à l’emplacement de cette extension et le tour est joué. Après installation, l’extension se retrouve par défaut dans le coin supérieur droit de votre navigateur.

C’est donc un excellent moyen de gagner du temps quant à l’évaluation de votre débit de connexion internet. Même lorsque la fenêtre de l’extension n’est pas active, le test peut continuer de façon discrète. Le seul bémol de cette extension Ookla, c’est qu’elle n’est accessible qu’à ceux qui utilisent Chrome. Il faut donc impérativement avoir ce navigateur web de Google pour en profiter.

Évaluation d’un débit de connexion : à quels résultats faut-il s’attendre ?

Le résultat d’un test de débit de connexion n’est généralement pas standard. En effet, une évaluation réalisée dans les mêmes conditions et avec un même outil peut donner des résultats différents à une minute d’intervalle. C’est pour ainsi dire que le résultat d’un tel test est influencé par plusieurs paramètres. Nous pouvons citer par exemple le nombre d’appareils connectés sur le réseau au moment du test et l’heure. Il faut cependant dire que la variation n’est pas vraiment criarde. Les données sont généralement proches les unes des autres. Le test étant gratuit sur l’ensemble des outils présentés ici, vous pouvez en faire aussi souvent que vous remarquez que votre connexion devient instable. Cependant, il convient aussi de connaître les gestes utiles pour augmenter la vitesse de votre connexion lorsque vous remarquez qu’elle est trop faible.

Évaluation d’un débit de connexion : que faire pour corriger la vitesse ?

On parle de connexion internet très haut débit lorsque le débit download dépasse 30 Mbit/s. Cette norme est aussi bien valable pour les connexions de type fixe ADSL que pour la fibre ou le mobile 4 G. Si après le test, la chute de la connexion est confirmée, le premier réflexe est d’en aviser le réseau. Vous saurez ainsi, si le ralentissement est lié à une panne éventuelle qui pourrait être à l’origine de cette situation. Le cas échéant, vous pourrez choisir parmi une autre gamme, l’offre appropriée à vos besoins. Il peut s’agir alors d’un abonnement box/internet avec ou sans forfait mobile. Le défi sera d’obtenir une offre moins coûteuse, mais dont le débit est meilleur. Précisons cependant qu’il faudra coupler en amont les résultats du test de débit avec ceux du test d’éligibilité pour faire une estimation qualitative. Notez à cet effet que c’est le test d’éligibilité à la fibre qui permet de savoir si votre logement peut bénéficier ou non d’une telle technologie mise en place pour la connexion internet.

En définitive, les outils d’évaluation d’une connexion sont aujourd’hui légion. Il revient donc à chaque utilisateur de faire le choix qui lui convient et d’en profiter. Dans l’ensemble, l’utilisation de ces outils se fait facilement et ils sont aussi gratuits.

A lire aussi

Les meilleures offres Internet ADSL sans engagement

Angelique

Pour une campagne de coregistration efficace: ce qu’il faut savoir

Angelique

Le référencement d’un blog : tous ce qu’il faut savoir

Clarisse

Gagner plus de trafics qualifiés via un contenu web pertinent

Angelique

Les critères à considérer pour bien choisir une agence SEO

Irene

Peut-on être à 100% à l’abri des hackers ?

administrateur