Image default

Personnalisation d’une plaque funéraire : l’importance d’ajouter de la photo

Comme son nom l’indique, une plaque funéraire est un objet d’ornement à mettre sur la pierre tombale. Elle témoigne de l’affection de la famille pour le défunt. Cette plaque est personnalisable à souhait. L’ajout d’une photo de la personne disparue constitue un meilleur moyen pour la personnaliser.

 

Utilité de la plaque funéraire

Avant tout, il ne faut pas confondre la plaque funéraire/mortuaire avec la pierre tombale. Cette dernière, lorsque placée debout à la tête de la tombe, est appelée aussi stèle. La plaque mortuaire, elle, sera apposée sur la pierre tombale pour honorer généralement la personne disparue.

L’usage de cet objet d’ornement funéraire remonte à la Grèce antique. Dans ces temps anciens, les plaques funéraires furent placées dans les tombeaux pour relater les étapes du cérémonial d’inhumation. Puis au Moyen-âge, Des plaques funéraires gravées dans le cuivre ornaient les monuments funéraires dans les églises et les cathédrales de Grande-Bretagne. Au fil du temps, les décorateurs d’appartement s’intéressaient à ces objets en découvrant que leurs reproductions permettent de faire d’excellents posters.

De nos jours, la plaque mortuaire continue de jouir de son statut d’objet funéraire. L’évolution de la technologie de l’impression permet par ailleurs la conception d’une plaque funéraire photo, comportant des citations ou de dessins.

 

Différents choix pour la personnalisation

La plaque funéraire, également appelée plaque de deuil ou plaque mortuaire, est personnalisable. Elle peut être réalisée dans différentes sortes de matières dont le granit, le verre, la céramique et la porcelaine. Certains fabricants proposent même des plaques funéraires pas chères en PVC. La plaque peut contenir plus ou moins de détails personnels selon la volonté de la personne qui fait faire la plaque pour le défunt. Des liens de parenté avec le défunt et des ornements rappelant les centres d’intérêt de celui-ci peuvent y figurer. L’intérêt de concevoir une plaque funéraire photo  constitue aussi un choix de personnalisation plus poussée de cet objet. Les fabricants, soucieux du rendu de leur travail, garantissent pour les clients des photos authentiques, sans retouche ni trucage pour honorer la mémoire de la personne disparue.

 

Ajout de photo sur une plaque mortuaire

Aujourd’hui, tout se passe en ligne pour la personnalisation d’une plaque funéraire. Le fabricant met à la disposition du client un outil de création qu’il utilisera pour créer le modèle qui lui convient. La procédure à suivre peut varier d’un site à l’autre mais en principe, elle commence par le choix de la matière et du modèle de plaque. Viennent ensuite l’étape de la personnalisation pour la couleur, le modèle de fixation, le motif et les inscriptions à mettre sur la plaque.

Particulièrement pour l’étape plaque funéraire photo, il est possible de choisir entre une photo en porcelaine ou en numérique. Il suffit ensuite d’importer la photo depuis son emplacement d’origine et de sélectionner le format et la dimension souhaitée.

Une fois satisfaite de sa création, le client peut l’envoyer au fabricant qui, ensuite, confirme la faisabilité de la réalisation. Le prix est calculé et affiché en temps réel tout au long de la composition en ligne. Cela permet au client d’avoir une idée sur le budget à prévoir pour son projet. Comme il est libre de sauvegarder cette création, il pourra aussi apporter d’éventuelles améliorations avant d’envoyer la commande.

 

Zoom sur le choix du matériau de plaque funéraire

Il est important de bien choisir le matériau pour la plaque funéraire puisque celui-ci servira de support pour les informations. Ce choix est particulièrement crucial dans le cas d’une plaque funéraire photo puisque le matériau doit faire ressortir les photos. Ainsi à l’exemple de ses versions synthétiques comme l’altuglas et le plexiglas, le verre est à privilégier pour ceux qui apprécient des plaques aux formes plutôt fantaisistes comme du cœur ou une plaque sous forme de livre. Ce matériau présente l’avantage d’être facile à découper et possède une apparence plutôt noble, le rendant approprié pour la conception d’objets d’ornement funéraire. Sinon pour une touche plus chaleureuse, il y a la céramique et la porcelaine qui permettent tous deux un large éventail de décors peints. La porcelaine constitue même un matériau de choix pour reproduire la photo d’un défunt.

Enfin, il y a le granit qui est le plus utilisé dans la conception de plaques mortuaires. Ce matériau est en effet réputé pour sa durabilité et son apparence solide. Par ailleurs, il permet une personnalisation de la plaque grâce à ses nombreuses couleurs. Autre atout du granit est qu’il s’harmonise parfaitement avec les sépultures qui, dans la majorité du temps, sont faits dans le même matériau.

 

Quel rôle pour une plaque funéraire au final ?

Quelle que soit sa forme, ovale, ronde, rectangulaire ou en forme de cœur, une plaque funéraire constitue avant tout un objet qui embellit la pierre tombale. Mais au-delà de cette fonction, elle permet d’honorer le mémoire d’un être cher. Faire concevoir une plaque de deuil pour une personne disparue c’est témoigner de son affection pour celle-ci. Autre utilité de cet objet de souvenir est l’identification du défunt. En effet, elle peut être rajoutée sur la pierre pour identifier le défunt. C’est le cas pour les personnes incinérées et dont les cendres sont dispersées dans un lieu collectif. Une plaque funéraire photo facilite aussi l’identification d’une personne décédée qui est placée dans une sépulture familiale. Elle constitue par ailleurs une solution moins coûteuse par rapport à la gravure.

Quel que soit le rôle de la plaque funéraire, sa personnalisation peut se faire en fonction du caractère, des activités ou de la religion pratiquée par le défunt. En plus de la photo gravée, un motif peut être ajouté pour illustrer son activité préférée ou symboliser son attachement à sa famille, ses amis ou à son village. Sachez enfin que le tarif d’une plaque de deuil varie généralement en fonction du matériau utilisé, de sa taille et de la personnalisation souhaitée. Le prix des modèles plus simples commence à partir de 20 euros. Ce sont en général des plaques en granit d’environ 15 cm. Pour une plaque funéraire customisée, le prix avoisine souvent les 100 euros et le rendu est satisfaisant.

A lire aussi

Les critères et étapes de sélection d’une agence web

administrateur

Mug publicitaire : des atouts indéniables pour booster votre image

Claude

Quel objet publicitaire choisir pour vos clients ?

Clarisse

La clé de la réussite de la traduction professionnelle

administrateur

Comment choisir votre fournisseur en objets publicitaires ?

Clarisse

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une clé USB publicitaire ?

Clarisse