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Les critères et étapes de sélection d’une agence web

Après la rédaction du cahier des charges rédigé vient la sélection des agences à qui l’envoyer pour obtenir une offre. Le choix des candidats à interroger est déterminant de la qualité des offres reçues et des futures prestations fournies. Découvrez les principaux critères et les étapes clés à suivre pour trouver un partenaire performant et sérieux.

Les informations clés à vérifier concernant sa future agence web

Outre le classement de l’agence sur les SERP, sa solidité financière est essentielle pour avoir la garantie qu’elle sera encore en activité dans quelques années pour assurer la maintenance ou faire évoluer le site, gérer la stratégie SEO de l’entreprise, etc. Les données financières d’une entreprise sont disponibles en ligne pour vérifier ses comptes : résultat positif, immobilisations suffisantes, dettes limitées.

La taille de l’agence choisie doit être en adéquation avec celle du client. Les petites agences sont adaptées aux auto-entrepreneurs ou aux TPE/PME ayant un budget limité. Les agences de taille moyenne disposent de compétences plus larges et de moyens financiers supérieurs. Une très grosse agenceweb Paris fournit des prestations complètes et met en œuvre des ressources humaines et matérielles de haut niveau.

La présélection d’agences de communication digitale

Un appel téléphonique permet de tester la réactivité du commercial de l’agence, sa capacité d’écoute et de compréhension de la requête, sa capacité à formuler immédiatement une proposition. Plus généralement, ce contact permet de voir si le courant passe ou non, car cet aspect est essentiel pour une collaboration fructueuse avec une agence web.

A ce stade on doit retenir une dizaine de prestataires au maximum. Toutefois, on retient un minimum, car toutes ne donnent pas suite à l’appel d’offres, ce qui réduit d’autant le choix final. Pour encourager les agences à répondre, le délai de réponse doit être suffisamment long (entre 4 et 5 semaines). C’est la condition pour obtenir une proposition personnalisée et un devis détaillé par écrit au lieu d’une offre générique. Pendant cette période, quelques appels sont nécessaires pour confirmer la réception de la demande, organiser une séance de questions/réponses et rappeler le deadline.

La sélection du meilleur partenaire web

Tester les compétences des opérationnels (les chefs de projet fonctionnel et technique;² le webdesigner) qui seront en charge du projet peut se faire via quelques questions techniques. La pertinence des réponses permet de s’assurer que des professionnels comprennent et traitent la problématique.

Ces derniers doivent être en mesure :

  • de présenter leur expertise et expérience (et éventuellement celle des freelances amenés à intervenir)
  • d’expliquer la méthodologie utilisée
  • de détailler les livrables à chaque étape du projet

 

Comme l’ équipe sera au contact de ces personnes au quotidien; il est préférable de s’assurer que le « feeling » est là; et que celles-ci peuvent offrir l’accompagnement de qualité attendu.

Le prix est le dernier facteur essentiel de choix. Le taux journalier moyen(TJM); des ressources mobilisées est détaillé dans l’offre financière fournie. Le temps de développement, qui détermine le coût total, est également important. La comparaison des offres permet à l’entreprise d’identifier les agences qui appliquent des tarifs trop élevés par rapport au marché; une durée trop longue ou envoie un devis standard. C’est également un moyen de négocier.

 

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