Image default
Mariage

Comment se passent les thérapies de couple ?

La thérapie de couple est l’une des offres d’intervention psychologique les plus utiles. Contrairement à ce qui se passe dans les autres formes de psychothérapie, il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic de  trouble mental pour y avoir recours, car le noyau dans lequel agit la thérapie de couple n’est pas l’individu, mais la relation.

Parfois, les couples doivent aller chez le psychologue

Cependant, cet avantage constitue en même temps un petit inconvénient. Le fait que les relations soient si variables et que plusieurs points de vue coexistent fait que les problèmes rencontrés ici ne sont pas perçus de la même manière.

Parfois, il semble que la relation soit très mauvaise, mais un peu plus tard, il y a des moments très agréables qui nous incitent à repenser si ce que nous pensions être un problème sérieux l’était réellement. Parfois, l’un des membres de la relation pense à la rupture du  mariage, tandis que l’autre ne sait même pas que l’autre personne n’est pas satisfaite. À d’autres moments, les problèmes graves au sein de la relation sont normalisés et interprétés comme des phases normales par lesquelles tout couple passe.

Une partie de ces incongruités est, en partie, la raison pour laquelle il convient de poser la question suivante: comment savoir à quel moment il est temps d’assister à une thérapie de couple?

Quand est-il nécessaire d’aller en thérapie de couple?

Lorsque la relation commence à se détériorer et que vous pensez sérieusement que vous ne pouvez plus la supporter et qu’il n’y a pas d’issue, il est temps d’envisager la possibilité qu’une personne extérieure et professionnelle puisse donner un coup de main. La possibilité d’une séparation est toujours présente, mais nous devons garder à l’esprit que c’est très douloureux, surtout lorsqu’il y a de jeunes enfants.

La thérapie de couple est une affaire de deux et en général, c’est l’une qui donne l’alarme vocale et l’autre, au moins, doit être disposée à collaborer. Si ce n’est pas le cas, la personne qui voit le problème peut toujours s’adresser au professionnel, qui peut aider, bien que logiquement, avec moins de maniabilité. Le principal problème de l’échec de la thérapie de couple est que vous allez chez le professionnel quand il n’y a pas de solution.

Lorsque la relation est affectée par des problèmes de communication

Beaucoup de problèmes relationnels sont basés sur quelque chose d’aussi simple et compliqué que les problèmes de communication. Assister à des séances de thérapie de couple peut servir à introduire de nouvelles dynamiques relationnelles dans nos vies dans lesquelles l’expression directe et honnête du point de vue de chaque personne a un espace réservé.

En fait, lors des mêmes séances de thérapie, auront lieu les premiers échanges d’impressions importantes qui n’étaient pas encore réalisés.

Lorsque vous traversez une crise spécifique

S’il est très clair que les problèmes rencontrés dans la relation sont dus à une crise plus ou moins grave liée à un événement spécifique, tel que le licenciement au travail ou  le décès d’un être cher , la thérapie de couple peut être très importante. L’utilité de faire en sorte que cette expérience douloureuse ne s’étende pas à la sphère privée de la relation.

Le nombre de couples demandant ces services a-t-il augmenté? Si oui, quelle est la raison?

En effet, il y a eu une augmentation substantielle ces dernières années. Parmi les facteurs qui influencent, il y a eu des progrès très positifs dans la liberté de formuler des plaintes dans le couple, et que la thérapie de couple a prouvé son efficacité ces dernières années et que le travail suscite une confiance croissante au professionnel des psychologues.

Related Articles

Comment choisir un photographe de mariage ?

Irene

ORGANISATION D’ÉVÈNEMENT : COMMENT SE FAIRE CONNAÎTRE

Irene