Image default
Informatique

Quel type de clavier choisir pour son ordinateur ou tablette ?

Vous désirez acheter un nouveau clavier pour votre ordinateur ou tablette ? Découvrez ci-dessous les éléments essentiels à tenir compte pour ne pas vous tromper lors du choix.

Quel type de touches pour un clavier ?

Les claviers mécaniques sont dotés de différents types d’interrupteurs que l’on peut actionner avec plus ou moins de pression. Si certains modèles sont très bruyants, d’autres le sont moins. Vous devez donc considérer ces critères lors de l’achat du clavier. L’idéal est bien sûr d’opter pour un clavier qui ne nécessite pas beaucoup de pression pour s’activer et qui fait en même temps moins de bruit. N’hésitez donc pas à tester le modèle que vous pensez acheter.

La solidité du clavier

Diverses activités comme la comptabilité, la rédaction, le référencement… nécessitent l’utilisation quotidienne du clavier de l’ordinateur. Dans ce cas, il est important que celui-ci soit très solide pour durer. Vous devez donc vérifier cette robustesse lors de l’achat. Par ailleurs, assurez-vous aussi que le revêtement du clavier que vous choisissez ne prend pas facilement les taches de doigts et les saletés.

La taille du clavier

Un clavier peut être gênant s’il est de trop grande taille. Ainsi, considérez ce critère lors de l’achat en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire et son emplacement. Sachez qu’il existe des claviers classiques dotés de touches traditionnelles ajoutés seulement de quelques touches multimédias en haut. Ce type de clavier occupe peu de place. D’autres modèles sont munis de plusieurs touches programmables avec un vaste repose-poignets, ce qui est souvent très encombrant. Alors, si vous avez un petit bureau, choisissez le modèle simple sans pavé numérique ni pourtour.

Un clavier avec ou sans fil ?

Vous avez le choix entre un clavier muni de fil ou sans-fil. Le modèle sans fil est généralement doté d’une technologie WiFi ou Bluetooth et fonctionne avec des piles. C’est le modèle idéal si vous utilisez surtout le clavier pour une tablette, un HCPC et si vous l’utilisez habituellement lors de vos déplacements. Par contre, ce type de clavier n’est pas recommandé pour les jeux. Le clavier avec fil de son côté est polyvalent et peut aller avec un ordinateur de bureau, un PC portable, pour les jeux, pour une tablette, etc.

Les fonctionnalités

Certains claviers sont aujourd’hui très sophistiqués et proposent plusieurs touches programmables permettant d’accéder directement à un navigateur, un mail, un contrôle du volume, etc. D’autres modèles sont dotés de touches personnalisables avec un écran intégré OLED. Il existe aussi des modèles avec un écran LCD ou avec un dispositif de rétro éclairage blanc comme celui des portables. Enfin, il y a également les claviers pour les gamers qui sont munis d’un système plus poussé et qui offrent plus d’options. Un guide d’achat fournit sur des sites tels que https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-clavier-pour-votre-ordinateur/ vous sera d’une grande aide pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

La connectique

Selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, vérifiez bien que le clavier que vous achetez possède la connectique dont vous avez besoin. En général, la plupart des claviers sont dotés de prises USB et d’un adaptateur USB pour PS/2. Les claviers plus modernes, surtout les modèles sans fil, sont souvent équipés de prise USB Bluetooth ou WiFi. Enfin, certains modèles incorporent également un hub USB, une sortie jack 3,5 mm et un lecteur de cartes à puce.

Related Articles

Utiliser internet pour trouver un dépanneur informatique

Tamby

De simples astuces pour réussir la retranscription audio

Irene