Image default

Quels logiciels pour permettre le télétravail?

Le télétravail s’impose peu à peu dans les entreprises comme un modèle d’organisation à la fois efficace et économique. Son impact positif sur la productivité des employés est incontestable au quotidien. Il s’agit là d’une tendance lourde du monde du travail, inscrite dans la loi française depuis quelques années. Voici 3 outils informatiques incontournables pour optimiser le télétravail.

Trello

Trello est un outil très populaire dans les entreprises qui travaillent en mode projet. Il permet de définir des tableaux avec des cartes. Chaque carte correspond à une tâche que l’on peut assigner à une ou plusieurs personnes. On la fait ensuite passer de tableau en tableau, chaque tableau pouvant correspondre à une équipe ou une étape du projet. Le système est très souple dans sa structure ce qui lui permet de s’adapter à tous les besoins. Les personnes peuvent commenter chaque carte en temps réel mais aussi les marquer avec des étiquettes pour ensuite réaliser des filtrages complexes.

Mon Intranet

Mon Intranet est une solution d’intranet utilisée par les entreprises pour gérer un certain nombre de processus administratifs : congés et absences, notes de frais, suivi des temps passés sur les projets, etc… Mon Intranet dispose d’une fonctionnalité très appréciée pour le suivi du télétravail. Chaque semaine, les employés peuvent indiquer des états de présence dans un planning. Cet état de présence est ensuite repris dans un planning global visible de leurs collègues. Ceci permet à chacun de renseigner ses jours de télétravail et ses jours de présence dans l’entreprise. C’est très utile pour organiser un roulement sur site ou organiser une réunion dans les locaux de l’entreprise lorsque tout le monde y est présent. Mon Intranet supprime en outre le recours aux formulaires papiers pour de nombreux process permettant ainsi de faciliter le travail à distance.

Zoom

Zoom est l’outil le plus en vogue actuellement sur le marché de la visioconférence. Pendant des années, les entreprises ont cherché en vain une solution technique fiable pour faire des réunions en visio. Soit la qualité du son était dégradée, soit l’image se pixelisait rendant ainsi difficile la tenue d’une réunion. Aujourd’hui, tout cela est terminé grâce à Zoom. La formule de base, entièrement gratuite, permet de tenir des réunions pendant 40 minutes. Au-delà de la vidéo et de l’audio, vous pourrez également partager votre écran ce qui est bien pratique pour faire une présentation ou un webinar.

Quels sont les bénéfices du télétravail?

Le télétravail présente de très nombreux avantages. Les managers ont tendance à être méfiant sur l’implémentation de ce mode de fonctionnement novateur. Pourtant, aucune entreprise ayant adopté le télétravail n’est revenue ensuite dessus. Le télétravail permet aux employés d’éviter de perdre du temps dans les transports. Cela peut représenter jusqu’à 3h par jour en région parisienne. Ce temps passé est non productif mais également une grande source de fatigue.

Ensuite, avec l’arrivée de l’open space, on a constaté une chute de la productivité. Les employés ont plus de mal à se concentrer à cause du bruit permanent dans ce type d’espace. Le télétravail permet de retrouver le calme et ainsi d’être plus efficace.

Le télétravail contribue au bien-être des employés qui sont moins stressés et moins fatigués. C’est devenu un argument incontournable pour les entreprises au moment du recrutement de nouveaux talents.

A lire aussi

Trouvez tous chez gigastore

Irene

Utiliser internet pour trouver un dépanneur informatique

Tamby

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel hôtelier ?

Tamby

Quelques conseils pour se préparer à l’entrée en vigueur imminente du Règlement Général sur la Protection des Données

Odile

Quel type de clavier choisir pour son ordinateur ou tablette ?

Clarisse

De simples astuces pour réussir la retranscription audio

Irene