Image default

SCPI : investir dans la pierre papier, la tendance du moment

Avec un rendement de 4 % brut par an et des placements initiaux de quelques centaines d’euros seulement, les SCPI séduisent de plus en plus d’investisseurs de nos jours. Pratique, facile, mais très rentable, la pierre papier constitue désormais le meilleur moyen afin de diversifier votre patrimoine. Sur le marché, vous avez plusieurs alternatives disponibles. Voici quelques tendances du marché belge.

 

Les parkings : comment investir ?

Investir dans un parking en SCPI est facile et à la portée de tout le monde. Selon les dernières estimations du marché, c’est le genre de service qui est de plus en plus recherché en Belgique ces dernières années. Si bien que les établissements proposant cette prestation sont plus faciles à relouer et sont donc plus rentables.

Le principe de la SCPI ne change pas. Vous achetez des quotes-parts de bien en fonction du minimum exigées par les agences pour souscrire. Vous allez devenir un copropriétaire sur le papier et aurez une participation aux bénéfices en fonction des parts que vous aurez achetés dans la SCPI.

Attention toutefois à bien choisir votre parking. En effet, quand bien même les risques d’une SCPI  seraient minimes, elles sont bel et bien là. En fonction de l’emplacement des immeubles, la location des parkings sera plus facile ou non.

 

Les SCPI Pinel : les bons à savoir

En Belgique, vous pouvez également avoir des SCPI Pinel. Ce ne sont ni plus ni moins que des investissements immobiliers dans des biens éligibles pour le nouveau dispositif Pinel 2020. Quelques modifications ont été apportées dans les normes d’éligibilités pour les réductions fiscales de ce genre de dispositif. Faites attention quand vous devez choisir votre placement.

Très tendance aussi en Belgique depuis quelque temps, les SCPI Pinel vous promettent non seulement un rendement de 4 % par an, mais aussi une réduction fiscale optimale s’étalant sur 12 ans. Encore faut-il choisir des spécialistes en la matière.

Parmi les nouvelles conditions de la loi Pinel, il y a notamment les plafonnements des loyers, de choix des locataires, mais également l’emplacement des biens. Ce sont des détails auxquels vous devez prêter attention pendant que vous choisissez votre placement.

 

Les vitrines de vente : les musts des investissements en SCPI

Mais les cabinets d’expertise comptable à Ixelles, Uccle ou à Forest en Belgique sont plus attirés par les vitrines de vente. Depuis toujours, ce sont les stars des placements en SCPI. Faciles à relouer, car très demandés,  ce sont des gages de la réussite de votre investissement immobilier. Selon l’agence d’expertise comptable Ixelles, les risques de carences locatives sont minimes dans ce genre de projet.

On parle bien évidemment d’un meuble dans une rue commerçante, en premier plan et généralement en centre-ville. La visibilité est le premier critère de sélection d’un placement de ce type.

Comme d’habitude, les capacités de votre SCPI à gérer le bien impacteront sur la réussite ou non de votre placement. Aussi, on vous conseille de faire affaire avec des agences avec des années d’expérience dans le domaine et qui vous proposent un large panel de choix de vitrine de vente pour vous permettre de personnaliser votre placement.

A lire aussi

Quatre raisons de choisir un prêt entre particuliers

Sonia

Clé comptable associée à l’intéressement : ce que vous devrez savoir

Irene

Devenir un meilleur tradeur avec le robot de trading

Clarisse