Image default

Quatre raisons de choisir un prêt entre particuliers

Vous faites partie de ceux qui sont classés dans les interdictions bancaires ? Vous pouvez trouver une autre alternative, celui d’opter pour un prêt entre particuliers. Vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’une banque ou d’un organisme financier lorsque vous choisissez ce type de prêt. Ci-dessous 4 bonnes raisons qui vous convaincront à souscrire à un prêt entre particulier.

Facilité dans la démarche à suivre

Le prêt entre particulier n’a pas besoin de nombreuses pièces justificatives, comme les demandes de crédit effectuées auprès de la banque. Il suffit d’un contrat verbal si le montant est en dessous de 760 euros et d’un contrat écrit si la somme excède ce seuil. Comme le particulier auquel vous empruntez de l’argent est un proche, celui-ci ne vous demandera pas d’autres pièces justificatives, mais juste ce contrat signé. Osez choisir un prêt entre particulier pour bénéficier d’un crédit facile et rapide.

Obtention du prêt dans l’immédiat

La procédure de validation de l’octroi du montant n’est pas longue. En effet, dès que le contrat est établi, le prêteur peut directement vous donner l’argent. Cela est un avantage étant donné que vous pouvez utiliser l’argent dans les plus brefs délais. Optez donc pour cette option si votre entourage dispose d’une somme à prêter et que vous ne pouvez pas avoir un prêt auprès d’une banque.

Durée d’emprunt négociable

Lorsque vous empruntez auprès d’un particulier, la durée d’emprunt est négociable. Il suffit d’exposer votre situation à rembourser votre dette pour ensuite conclure une convention et à l’intégrer dans l’acte de reconnaissance de dette. N’en abusez pas trop sur une échéance trop longue étant donné que s’il y a un taux d’intérêt, vous allez en payer le prix. Dans la mesure où vous remboursez dans une courte durée, le coût de votre crédit sera minime. Pensez donc à cela avant de choisir la durée d’emprunt. Balisez toujours sur votre capacité d’emprunt calculée à partir de votre revenu et de vos charges fixes et des autres dettes à rembourser s’il y en a.

Prêt sans garantie

L’avantage de souscrire à un prêt entre particuliers est le fait que le prêteur ne vous demande pas du tout un apport personnel ou une garantie. Du moment que la somme de 760 euros est dépassée, il vous suffit d’officialiser votre acte de reconnaissance de dettes auprès du service des impôts. Vous n’avez pas à fournir une quelconque assurance que ce soit un bien immobilier ou autre.

Les limites du prêt entre particuliers

Malgré le fait que le crédit entre particuliers attire bon nombre de gens, cette opération connait des limites. C’est le cas d’un montant inaccessible auprès des proches. Si ces derniers ne disposent pas de fonds, il est impossible d’obtenir un prêt auprès d’eux. Aussi, les particuliers qui ne font pas partie de votre entourage ne vous feront pas confiance à première vue, donc ils n’oseront pas vous prêter de l’argent. Une autre raison qui freine l’octroi de ce crédit est le recours au tribunal si jamais l’emprunteur ne rembourse pas. La procédure traine donc beaucoup évitent d’opérer dans le prêt entre particuliers.

A lire aussi

SCPI : investir dans la pierre papier, la tendance du moment

Clarisse

Devenir un meilleur tradeur avec le robot de trading XBOT17

Clarisse

Clé comptable associée à l’intéressement : ce que vous devrez savoir

Irene