Image default

Réparation sans casse de canalisations : quelles sont les différentes techniques des professionnels ?

Certains conduits d’eau de votre habitation semblent endommagés ? Mais vous souhaitez évitez un changement complet ou une démolition qui va créer des frais supplémentaires ? Les professionnels de la plomberie sont désormais capables de réparer une canalisation sans avoir à casser une partie du réseau. Grâce à leurs techniques et leur outillage de pointe, ces professionnels conservent l’installation en place et se contentent de réparer la canalisation abîmée. Zoom sur les différentes techniques non destructives utilisées pour réparer des canalisations enterrées. 

Le chemisage 

Le chemisage de canalisation est la technique la plus utilisée par les professionnels de la plomberie pour la réparation sans casse des conduits d’évacuation. Il consiste à colmater une portion fuyarde avec des matériaux résistants. Cette méthode de réparation ne nécessite pas de gros travaux et est respectueuse de l’environnement ! Vous pourrez trouver un spécialiste du chemisage de canalisation sur https://rcp-chemisage.com/

Le professionnel doit procéder à une inspection par vidéo du conduit. Il commence alors par dégager une petite zone pour avoir accès à la canalisation. Une fois l’accès ouvert, il va couper l’alimentation et procéder à un nettoyage pour dégager les parois du conduit. Cet exercice lui permettra de localiser avec précision la fuite. Il pourra alors déposer une gaine constituée d’un textile et de résine époxy à l’intérieur de la canalisation. 

C’est cette résine qui va durcir et former un film sur l’intérieur de la canalisation. Le nouveau film va s’adapter à la forme de la canalisation et combler tous les trous et fissures des canalisations. Très efficace, cette méthode s’exécute rapidement et est applicable sur de grandes sections. 

Le chemisage de canalisations permet de régler de nombreux problèmes d’étanchéité occasionnés par l’érosion de la canalisation ou à sa corrosion. On peut aussi recourir à cette méthode lorsque les canalisations sont détériorées par l’environnement extérieur, tel que les racines des arbres ou bien l’usure. En revanche, il est important de souligner qu’elle n’est réalisable que sur ligne droite.

Autres techniques de réparation sans casse de canalisations enterrées

Comme évoqué ci-dessus, diverses techniques sont utilisées par les professionnels de la plomberie pour réparer une canalisation sans la casser. En dehors du chemisage, deux autres méthodes peuvent être aussi utiles : l’injection de résine et le tubage. 

L’injection de résine 

L’injection de résine est une technique de réparation sans casse qui s’applique uniquement pour les canalisations fissurées ou fuyantes. Ces dernières doivent aussi avoir un diamètre compris entre 120 et 900 mm pour que ce soit possible.

Comme l’indique son nom, l’injection de résine consiste à injecter directement une résine dans les vides de la canalisation afin de les combler. Précisons que la résine injectée possède des propriétés élastiques et adhésives, ce qui en fait une solution durable et performante pour réparer une canalisation. 

L’injection de résine est une technique peu onéreuse, mais difficile à mettre en œuvre dans les coudes de canalisation.

Le tubage 

La dernière méthode est appelée le tubage. Elle consiste à introduire une nouvelle canalisation de diamètre inférieur dans le conduit détérioré. Enfin, l’espace entre la nouvelle et l’ancienne est comblé par un coulis de consolidation. Le tubage est particulièrement recommandé pour la réparation des coudes de canalisation et pour les tronçons courbés.

A lire aussi

Les entreprises « plateforme » explosent

Emmanuel

Isolation des combles, pour ou contre ?

Clarisse

Nettoyage et conciergerie en Suisse, faire le bon choix

Virgile K.

Nettoyage de bureaux: choisir le bon prestataire

Virgile K.

Que faire en cas d’installation fibre impossible ? Contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage de fourreaux

administrateur

Conciergerie et nettoyage en Suisse, avec Abis Nettoyage

Virgile K.