Image default
Bâtiment

Isolation des combles, pour ou contre ?

L’isolation de la maison est une étape importante pour vivre sereinement dans la maison. Cette isolation peut se faire par différentes façons. Il en est ainsi de l’isolation des murs ou aussi de l’isolation des combles. Cette dernière s’avérait être plus avantageuse que les autres, mais pourquoi ? Dans les quelques suivantes alors les raisons pour lesquelles opter pour l’isolation des combles seraient l’idéale.

Avantage thermique

En principe, les parois des combles sont en contact direct avec l’extérieur. Cela implique donc qu’ils sont soumis aux variations de température extérieure. L’air chaud qui se trouve dans une maison s’élève alors vers les étages, s’accumule sous la toiture et finit par s’échapper par le toit. Cela est causé par une mauvaise isolation des combles  d’où il y a déperditions importantes de la chaleur. De ce fait, la température est instable dans la maison. Et pourtant, avec une bonne isolation des combles, on réduit cette perte thermique significative. On peut noter dans ce cas que l’isolation des combles est bien plus importante que l’isolation des murs ou aussi l’isolation du plancher. Elle doit passer avant tout autre type d’isolation avec des gestes minutieux. Cela consiste tant dans l’installation que dans l’entretien dans la mesure où la première cause de la déperdition est par le toit. L’isolation des combles est donc avantageuse au niveau thermique. Elle permet de maintenir une température intérieure constante, de garder la maison dans une température ambiante toute l’année, peu importe la saison qu’il fait dehors. En hiver, la chaleur sera bien conservée tandis qu’en été, la fraîcheur prendra sa place. On évite ainsi dans sa maison les grosses chaleurs qui sont étouffantes, mais aussi les froids de canard qui tuent. Le confort maximal inestimable sera au rendez-vous avec cette enveloppe thermique performante que l’isolation des combles va apporter au quotidien.

Avantage économique

Les avantages de l’isolation des combles se rapportent à travers l’économie des consommateurs. En effet, ces derniers peuvent faire des économies grâce à l’isolation des combles tout simplement. Cette possibilité d’économie peut se mesurer sur divers angles. Au premier abord, déjà, dès qu’une isolation des combles est bien faite suivant les normes et les règles légales, c’est sûr que l’on fait face à une maison bien performante en matière thermique. Dans ce cas, les occupants de la maison n’auront plus à utiliser d’autres sources d’énergie comme le chauffage, la ventilation, le gaz, etc. La consommation énergétique est en baisse. Cela a pour effet de diminuer jusqu’à 30 % les factures à payer sur le plan mensuel. L’isolation des combles est donc un investissement qui va se rentabiliser. Les factures énergétiques seront limitées, voire même inexistantes si l’isolation est bien aménagée. Moins d’énergie en jeu c’est moins de factures à régler ! D’autant plus que les travaux pour une isolation des combles sont assez abordables. Certes, l’on prend en compte les matériaux, les méthodes et la main-d’œuvre du professionnel. Mais elle reste tout de même un moyen d’isolation à petit prix par rapport aux autres. Par ailleurs, il y a avantage économique, car l’aménagement d’une isolation des combles peut être amorti par des aides au financement. Il en est par exemple du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, de la prime énergie, du prime coup de pouce, etc. Le consommateur n’aura pas à régler l’intégralité des frais, car il sera aidé lors de la construction des isolations de la toiture.