Image default

Qu’est-ce qu’un mélangeur vidéo

Pour les professionnels dans le monde de l’audiovisuel, il est indispensable d’avoir dans le studio un mélangeur vidéo. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de mélanger plusieurs vidéos de sources différentes en temps réel. On l’utilise également pour tout type de montage vidéo.

Historique

Un mélangeur et régie vidéo est une disposition électronique permettant de mixer et commuter de nombreuses sources de vidéo. L’appareil est apparu dans les années 40 avec le premier lancement de la télévision au grand public. Le mélangeur et régie vidéo est un pupitre qui comprend plusieurs « barres de touches ». Ces derniers permettent de faire la sélection des sources de vidéos. L’appareil permet la création de l’alternance en fondus enchainés d’un canal vidéo à une autre. Il permet également de faire des insertions appelées « Luma Key » ou « Chroma Key ». Le mélangeur et régie vidéo a connu une grande transformation à travers l’évolution technologique. Il permet aujourd’hui de réaliser des séquences vidéo en streaming parfaitement fluide par la présence de différents types de signaux sur chaque module.

Le fonctionnement

En général, le mélangeur vidéo dispose de 4 fonctions principales bien distinctes. La commutation directe d’une image à l’autre (CUT), le fondu enchaîné ou Dissolve, le médaillon ou WIPE et le KEY ou l’incrustation. Pour les professionnels dans le multimédia, ces différents fonctionnements de l’appareil sont tout aussi indispensables dans la réalisation de différents types de tournage, montage, diffusion, correction et rediffusion.
Entre les différents modules de l’appareil, il existe également de nombreux types de signaux comme le Composite qui est un signal très basse qualité et composé d’un seul câble. Il ne vous permet pas de réaliser des incrustations propres. Le Composante est un signal acheminé par 3 câbles nommés Y, U et V. Ce type de signal permet de réaliser des incrustations propres sur fond vert de qualité remarquable. Le SDI forme notamment le signal utilisé par les professionnels de l’audiovisuel. Il vous permet de faire des incrustations de vidéo de haute qualité. Le signal est déjà compatible pour tout type de format vidéo comme le SD, la HD ou le 4 K.

Le meilleur mélangeur et régie vidéo sur le marché

Les mélangeurs et régis vidéo fabriqués par les grandes marques offrent désormais de multiples fonctions permettant de mélanger de différentes sources audio, informatiques et vidéos, de lancer des séquences multimédias en lecture, de faire des séquences d’habillage en live, de streamer en direct sur Internet et d’enregistrer tout type de vidéo en format HD. Certains modèles de mélangeurs et régis vidéo permet aussi de disposer de la fonctionnalité de Switching multicaméra. C’est un système de fonctionnement par signaux permettant de passer d’un caméscope à une autre de manière fluide et simple pour couvrir les tournages sous tous les angles. De plus, l’enregistrement HD par l’appareil facilite le métier de postproduction. En effet, le mélangeur peut enregistrer directement l’étendue d’un live en HD. Les contenus audiovisuels sont également personnalisables par la présence de transitions animées et d’un générateur d’effets dans l’appareil. Cette dernière peut aussi être utilisée pour la mise en place des informations importantes comme les titres et les logos.

A lire aussi

Pourquoi intégrer l’affichage digital dans la stratégie marketing ?

Irene

Choisir une batterie ordinateur portable

Irene

La station météo, un instrument indispensable à la vie quotidienne

Angelique

Utilisation d’un overboard, quels avantages ?

Clarisse

Quelle technologie choisir pour profiter de la musique chez soi ?

administrateur

INTERPHONE VIDEO OU PORTIER VIDEO, LE NOUVEAU GADGET POUR LA MAISON

administrateur