Image default

Quels critères sont à prendre en compte pour le choix d’une barre de son

La barre de son est une enceinte de petite taille qui présente la particularité de procurer un son d’une qualité optimale. Il en existe de différents modèles au design épuré et équipés de diverses options, afin de venir amplifier et améliorer la qualité sonore de votre télévision.

Définition d’une barre de son pour télévision

Une barre de son peut se définir comme étant un ensemble haut-parleur composant un home-cinéma. Performante et pratique, cette enceinte compacte est relativement appréciée pour son esthétisme et sa taille peu encombrante, tout en étant capable de fournir une puissance sonore équivalente à 40 enceintes. Elle peut être installée sur une meuble TV ou être fixée au mur. Son installation s’avère relativement simple et ne nécessitent pas de connaissances particulières. De plus, qu’il s’agisse un modèle avec ou sans fil, sa configuration s’adapte aux différentes configurations des systèmes audiovisuels.

Composée de 2 à 40 enceintes, la barre de son peut être dotée d’une puissance comprise de 60 à 400 watts. Avec sa taille ultra-compacte (de 30 cm à 1 mètre), ce haut-parleur séduit pour son côté esthétique qui contrairement à un home-cinéma classique, fonctionne sans avoir recours à plusieurs enceintes qui viendraient encombrer la pièce. Généralement de coloris noir ou parfois de couleur blanche, la barre de son se fond harmonieusement dans le décor.

Choisir une barre de son avec ou sans caisson de basse ?

Hormis la télévision, d’autres appareils multimédias ou d’autres matériels professionnels Bose peuvent aussi être connectés à une barre de son si celle-ci dispose d’une connexion via Bluetooth. Vous pourrez alors diffuser de la musique depuis votre smartphone, vos ordinateurs et d’autres lecteurs portables. Profitez ainsi d’une qualité de son irréprochable avec une simplicité remarquable pour suivre avec une qualité sonore indéniable vos films préférés, vos événements sportifs ou vos spectacles musicaux. D’autres barres de son disposent même d’une station d’accueil pour y connecter l’intégralité de vos appareils multimédias.

Quant au choix de votre barre de son, si vous souhaitez sonoriser uniquement un ordinateur, une barre de son stéréo suffira amplement. Pour une sonorisation « cinéma » de votre téléviseur, optez plutôt pour une barre de son ambiophonique avec caisson de basses. Vous pouvez également vous orienter vers un caisson de basses séparé, afin de profiter d’un effet sonore aussi proche que possible du système home-cinéma.

Les avantages à utiliser une barre de son

Outre son design et sa dimension pratique, la barre de son permet d’obtenir une qualité auditive intense sans avoir besoin d’installer plusieurs haut-parleurs. Elle est relativement simple à connecter et possède de nombreuses options.

On retrouve des barres de son « entrée de gamme » à moins de cent euros mais celles-ci risquent de manquer de puissance et d’options. Pour obtenir une meilleure qualité, il est conseillé d’opter au moins pour un modèle de milieu de gamme. Vous profiterez ainsi d’un équipement doté d’une puissance supérieure aux 100 watts.

Quant à la barre de son haut de gamme, elle possède beaucoup plus d’options, un son de haute qualité et d’une puissance pouvant atteindre les 400 watts.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’un mélangeur vidéo

Irene

Pourquoi intégrer l’affichage digital dans la stratégie marketing ?

Irene

Quelle technologie choisir pour profiter de la musique chez soi ?

Sonia

Choisir une batterie ordinateur portable

Irene

Utilisation d’un overboard, quels avantages ?

Clarisse

Pourquoi vous devriez acheter un smartphone pliable ?

Clarisse