Image default

Explicite, le laboratoire de découverte pharmaceutique qu’il vous faut

Le domaine de la recherche pharmaceutique prouve encore aujourd’hui qu’elle est indispensable dans la survie de l’humanité. Les hommes ont besoin de plus en plus de produits pharmaceutiques pour maintenir leur santé. Aussi, les nouvelles pathologies qui apparaissent nécessitent que des traitements soient trouvés pour protéger l’humain. Cela explique l’implantation de centres pharmaceutiques un peu partout dans le monde. C’est ainsi qu’à Bordeaux en France, le laboratoire Explicite propose ses services en élaboration de produits pharmaceutiques. Découvrez dans la suite le processus de découverte et le mode de fonctionnement de Explicite.

Que fait le laboratoire Explicite ?

Encore appelé Explicyte immuno-oncology, le laboratoire Explicite s’investit dans la recherche préclinique de substances médicamenteuses contre le cancer. Des clients sont desservis des produits de Explicite un peu partout dans le monde en matière d’immunothérapie du cancer. Depuis sa création en 2015, ce laboratoire a plus de 100 projets de découverte déjà réalisés. Il est composé de professionnels rompus à la tâche issus du monde industriel et académique. Ce laboratoire met à disposition des commanditaires, des résultats robustes et reproductibles obtenus à partir de plateformes expérimentales en évolution permanente. Vous pouvez avoir de amples informations sur ce laboratoire via sa plateforme internet https://explicyte.com/.

Comment se fait la découverte de médicament par Explicite ?

Explicite

Ce laboratoire mène ses recherches de trois différentes façons. La première consiste, à travers un dépistage in vitro, à tracer le profil des cellules cancéreuses afin de tester de nouvelles immunothérapies pouvant aller à leur encontre. En second lieu, il s’agit, à travers des études in vivo, de tester des immunothérapies anti tumorale sur des tumeurs de souris. Outre ces deux procédés, Explicite pratique aussi l’analyse de biomarqueurs : cela consiste à ressortir le profil de ces biomarqueurs en les mettant en contact avec des échantillons cliniques ou précliniques. Explicite nourrit un intérêt accru pour la mise au point de thérapies anticancéreuses. Pour cela, elle met au point des modèles cliniques et précliniques assez fiables. Pour plus d’efficacité, ce laboratoire utilise dans le cadre des analyses in vivo des modèles de souris porteurs de tumeurs syngéniques en lieu et place d’humains porteurs de cancer. Les principales analyses aboutissent toujours à des résultats satisfaisants qui confortent la place qu’occupe Explicite auprès des commanditaires.

Quelle est la méthode de travail utilisée par Explicite ?

Pour atteindre ses objectifs de découverte, Explicite met en oeuvre une méthodologie axée sur quatre points.

La prise de contact

Explicite

Les travaux de découverte commencent par une prise de contact où les besoins du commanditaire sont exposés aux professionnels de Explicite. À partir de ce moment, un plan scientifique de travail correspondant aux besoins du commanditaire est élaboré. Lorsque ce plan convient, une proposition d’étude est par la suite faite. Elle renferme toutes les informations sensibles sur l’étude. Il s’agit de sa description, du calendrier de déroulement et du budget.

La mise au point du protocole d’étude

Une fois la proposition d’étude validée, un protocole contenant les différents tests à effectuer, les paramètres à analyser est fourni au commanditaire. Les travaux de recherche peuvent commencer à ce moment selon le calendrier préalablement proposé.

Les travaux de découverte proprement dits

L’étude est alors lancée et se poursuit. Un rapport d’étape est régulièrement transmis au commanditaire qui peut toutefois apporter de nouvelles propositions constructives. Les travaux de découverte se poursuivent ainsi jusqu’à leur achèvement.

Le dépôt de rapport

Un rapport d’étude final et complet est déposé à la fin des travaux de découverte. Il informe sur les résultats expérimentaux obtenus ainsi que sur les analyses statistiques faites. Le dépôt du rapport est aussi le lieu de remise des données brutes mobilisées tout au long de l’étude. Tous les résultats sont ensuite discutés avec le commanditaire, ce qui peut aider à la prise de décision et à l’ouverture de perspectives.

A lire aussi

Conseils pour effectuer un premier soin de base

Angelique

Choisir une assurance complémentaire santé, comment faire ?

Irene