Image default

Conseils pour effectuer un premier soin de base

Dans le cas d’une personne en détresse physique, les premiers soins de base sont des étapes très importantes à suivre afin de s’occuper et de sauver la victime. Que ce soit une attaque cardiaque, des problèmes respiratoires, une suffocation, ou n’importe quelle autre urgence médicale, il est nécessaire de connaître ce qu’il faut faire pour aider la personne concernée en attendant l’arrivée des secours. En effet, il est toujours utile et obligatoire d’appeler immédiatement les secouristes et l’ambulance 91
lors d’un cas d’urgence, mais en effectuant certains gestes de premiers secours, vous pourrez sauver la victime. Suivez donc le guide et retrouvez dans cette fiche les techniques des premiers secours de base.

Analyser la situation

Avant de toucher à la personne en détresse, vous devez, en premier lieu, vous assurez qu’il y a aucun danger autour de vous et de la victime. Vérifier bien s’il n’y a pas du feu, des câbles électriques dénudés, un gaz toxique, ou même une maison qui peut se renverser. Si c’est le cas, la première chose à faire est d’appeler les professionnels pour éliminer ou pour éloigner les dangers. En effet, cela ne sert à rien de sauver une personne si vous allez, vous aussi devenir une victime.

S’il n’y a aucune menace de danger, approchez-vous de la victime et analysez son état. Vérifiez son pouls, vérifiez si elle respire toujours, si elle est grièvement blessée ou si elle a des brûlures. En fonction de son état, vous pourrez réaliser des petits soins pour la maintenir jusqu’à ce que l’ambulance 91.

Par ailleurs, sachez qu’une personne en détresse physique nécessite à la fois une assistance physique et psychologique. Tâchez de rester près d’elle et essayer de lui parler, réconfortez-la, rassurez-la et surtout, calmez-vous pour qu’elle ne s’angoisse pas davantage.

Aider une personne blessée

Pour venir en aide à une victime de blessure, vérifiez tout d’abord sa respiration et son pouls. Après, essayez d’arrêter le saignement, et pour cela, appliquez une pression directe sur la lésion jusqu’à ce que le sang arrête de couler. Si la victime a été blessée par balle, n’essayez jamais de faire sortir la balle. Il s’agit d’un cas plus sérieux que seuls les secours pourront traiter correctement. La seule chose que vous devez faire est de contrôler l’hémorragie pour éviter le traumatisme à la victime. En effet, une perte de sang considérable pourrait provoquer des traumatismes physiques et psychologiques sur le sujet. Ce qui peut être fatal, d’où la nécessité de stopper les saignements en attendant l’ambulance 91.

Lorsque vous aidez une personne blessée, faites en sorte, autant que possible, de ne pas toucher son sang avec vos mains ou toute autre partie de votre corps, pour des raisons de santé. Si possible, protégez-vous avec des gants stérilisés, sinon, trouvez d’autres moyens comme le coton, des vêtements, etc. pour ne pas avoir un contact avec le sang de la victime. Mais si vous ne pouvez rien faire pour l’éviter, lavez-vous tout de suite après le sauvetage afin d’éliminer toutes contaminations possibles.

Aider une personne inconsciente

La première chose à faire lorsque vous êtes face à une personne inconsciente est de tester sa réactivité. Essayez les chatouilles, appelez-la par son nom, touchez ses pieds et ses mains ou parlez-lui. Si elle ne répond à aucune de ses stimulations, vérifiez sa respiration et son pouls. Analyser bien les mouvements de sa cage thoracique et écoutez attentivement le bruit de sa respiration.

Si vous ne constatez rien, vous devez alors effectuer une réanimation cardiopulmonaire. Mais avant de réaliser ce soin, assurez-vous que la victime ne soit pas blessée à la colonne vertébrale. Dans ce cas, il est impérativement interdit de la toucher afin d’éviter le pire. Sinon, pour réaliser la réanimation cardiopulmonaire, vous devez suivre et respecter quelques étapes. D’abord, allongez la victime sur le dos, essayez de garder sa tête et son cou bien droit. Soulevez ensuite son menton pour débarrasser ses voies respiratoires.

Après, placez vos mains l’une sur l’autre sur le centre de sa poitrine, entre les deux mamelons et pressez de manière à la faire rentrer de 1 cm environ. Faites alors 100 compressions par minute, et après chaque 30 pressions, réalisez deux bouche-à-bouche puis vérifiez ses signes vitaux. Répétez ce processus jusqu’à l’arrivée des secouristes, sauf si la victime réagit entre-temps. Par ailleurs, il est important de rappeler les bases d’une réanimation cardiopulmonaire doivent être considérées précautionneusement lors de la pratique. Vous devez ainsi assurer que les voies respiratoires de la victime ne soient pas bouchées, vérifiez sa respiration et analysez son pouls tout au long de la réanimation.

Enfin, faites en sorte que la personne en détresse reste au chaud en attendant que les secours arrivent. Utilisez tout ce que vous trouvez pour la maintenir au chaud, mais surtout, évitez d’utiliser le feu.

Lorsque vous aider une personne en détresse physique, vous devez faire attention à ne pas empirer son état. Dans ce sens, quelques règles de base s’imposent lors d’un premier soin afin de maintenir la victime. Ainsi, évitez à tout prix de donner à manger ou à boire à une personne inconsciente pour ne pas qu’elle s’étouffe. Tachez également de toujours rester avec elle jusqu’à ce qu’il y ait une tierce personne pour vous aider, sauf si vous deviez vous éloigner pour appeler les secours. La tête d’une personne inconsciente ne doit pas être soulevé avec quoi que ce soit. Et surtout, éviter de gifler ou de lancer de l’eau sur le visage de la victime.

Aider une personne brûlée

Pour s’occuper d’une brûlure de premier ou de second degré, prenez de l’eau froide et plongez-y la zone infectée. Évitez d’utiliser de la crème, de l’huile ou toute autre lotion sur la brûlure. Pour une ampoule de troisième degré, enveloppez-le seulement avec un linge propre et humide. Jusqu’à ce que vous arriviez à l’hôpital, essayez d’enlever les vêtements, les bijoux et tout ce qui se trouve sur la partie brûlée. Pour ce qui s’est fixé dans la plaie, laissez les médecins s’en occuper.

Aider une personne fracturée

Il est plus ou moins facile de s’occuper d’une victime de fracture d’os en respectant les règles de base et les étapes à suivre.

La première chose à faire est d’immobiliser la partie concernée. Il faut la fixer afin qu’elle ne puisse plus bouger ou soutenir une autre partie du corps. Prenez un sac de glace et mettez-le dans une serviette afin d’anesthésier la douleur. Dans le cas d’un doigt cassé, servez-vous du doigt à côté pour en faire une attelle. Si c’est un bras, mettez-le en écharpe en l’attachant au cou avec une chemise, une écharpe ou une taie d’oreiller. Vous pouvez ensuite emmener la victime à l’hôpital ou appelez ambulance 91
pour qu’elle reçoive le soin qui lui est adapté.

Aider une personne étouffée

La suffocation est un problème assez sérieux qui peut provoquer la mort ou des dégâts majeurs dans le cerveau. Il est ainsi important de sauver une victime d’étouffement avant qu’il ne soit trop tard.

Si la victime s’est étouffée par une chose qu’elle a avalée, mettez-vous derrière elle et enlacez-la en mettant vos mains entre le nombril et le sternum. Faites alors une forte pression vers le haut pour favoriser l’air du poumon et pour faire sortir la chose qui bouche les voies respiratoires. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que la victime puisse respirer normalement.

Aider une victime d’une crise cardiaque

La crise cardiaque est un phénomène assez grave, mais elle peut être facilement traitée si la victime est emmenée à temps à l’hôpital. Sur la route, il suffit de donner de l’aspirine à la personne attaquée pour qu’elle puisse le mâcher et ne pas perdre conscience.

Vous ne devez pas lui donner à manger ni à boire, et pendant le trajet vers l’établissement sanitaire, allongez la victime en plaçant un oreiller ou une boule de vêtement sous sa tête.

Conclusion

Les premiers secours de bases sont très importants pour sauver une personne dans l’immédiat. Mais dans les cas graves, il est toujours obligatoire d’appeler les urgences afin de sauver la victime à long terme. Pour cela, ambulance 91 est à votre disposition pour transférer ou pour transporter un malade vers un établissement sanitaire dans le 91. L’entreprise dispose d’une équipe fiable et compétente et de véhicules bien équipés qui respectent les normes sanitaires en vigueur.

A lire aussi

Choisir une assurance complémentaire santé, comment faire ?

Irene

Explicite, le laboratoire de découverte pharmaceutique qu’il vous faut

administrateur