Image default

Quels sont les débouchés possibles d’une école de commerce et digitale ?

Les écoles de commerce et de digitale offrent plusieurs types de formations en divers cycles. Malgré le coût de la scolarité parfois élevé, les inscriptions dans ces universités sont en constante hausse. Ceci en raison de la facilité des diplômés de ces écoles à s’insérer sur le marché de l’emploi. Avez-vous un doute sur les opportunités d’emploi à l’issue d’une formation dans ce type d’école ? Découvrez dans ce billet les différents débouchés possibles après l’obtention d’un diplôme dans une école de commerce et digitale.

Les métiers de la promotion de vente et du marketing

marketing
Les opportunités dans le marketing varient en fonction du secteur d’activité, de l’entreprise ou encore des types de produits ou services commercialisés. Il vous revient de faire un choix selon vos aspirations. Par ailleurs, le métier du marketing est en train d’être transformé par la digitalisation. Ainsi de nouvelles spécialisations se créent de plus en plus. Au terme d’une formation en marketing dans une école de commerce comme Escen, vous pourrez occuper un poste de responsable merchandising, chargé d’études marketing, chef de produit, responsable marketing, directeur marketing, chef projet marketing, etc.

Les emplois commerciaux et de vente

emploi commercial
Toute entreprise, petite ou grande a besoin d’agents commerciaux pour s’occuper de la vente de ses produits ou services. Une étude de Dirigeants Commerciaux a dénombré environ 100 000 postes de commerciaux non pourvus en France. Ceci est peut-être dû à un manque d’informations, car un emploi de commercial offre de bonnes perspectives d’évolution. En faisant ce choix, vous pourrez occuper les postes tels que Directeur commercial, chef de zone export, chef de rayon dans les grandes distributions, Commercial export, Business developer ou encore ingénieur/attaché commercial.

Les débouchés d’une formation en ressources humaines

Dans une école de commerce, vous pouvez également opter pour une spécialisation en ressources humaines. Votre rôle au sein d’une entreprise sera de gérer le personnel. En outre, vous serez chargés du recrutement, de la formation et du volet relations sociales pour faciliter une bonne ambiance de travail au quotidien. Une formation en ressources humaines vous rendra qualifié pour plusieurs postes. Il s’agit entre autres de chargé de recrutement, de responsable formation, de directeur de ressources humaines (DRH) ou encore d’assistant RH.

Les métiers du digital

Le digital est un secteur d’avenir. En optant pour une formation dans ce domaine, de nombreuses opportunités d’emploi s’offrent à vous :

  • Business Analyst: son rôle est de piloter les activités d’une entreprise à partir d’outils d’analyse et de prise de décision ;
  • Chef de projet digital : c’est le spécialiste du développement des applications et de création de sites ;
  • Data Analyst : c’est l’expert qui développe les stratégies de développement des activités d’une entreprise à partir de l’analyse et de l’interprétation des données ;
  • Responsable du Marketing Relationnel et CRM : il est chargé de développer des outils de suivi et de fidélisation des clients d’une entreprise ;
  • Community manager: encore appelé animateur de communautés web, il s’occupe de la visibilité d’une entreprise sur internet et les réseaux sociaux ;
  • Consultant e-réputation : il s’occupe de l’image d’une personnalité, d’une marque ou d’une institution.

A lire aussi

Traduire des supports de communication : pourquoi solliciter une agence de traduction ?

Odile

Externalisation de services: pourquoi et comment ?

Clarisse

Se protéger en toute facilité des clients mauvais payeurs

Irene

Comment bien choisir un partenaire de netlinking ?

administrateur

3 investissements à faire dans votre entreprise pour la faire décoller

administrateur

Pascal Robaglia, un galeriste dans l’âme

Claude